

Vendredi, technologie
Vendredi, technologie, la première rubrique hebdomadaire des quatre rendez-vous du week-end sur LogicielMac, parlant de technologies et sciences existantes dans tous les domaines, de la microbiologie jusqu'aux lointaines étoiles en astronomie, avec chaque semaine un ou deux nouveaux exemples de recherches abouti, de découvertes actuelles ou anciennes, pour combler les week-ends creux d'informations liées à nos machines adorées.
Aujourd'hui dans Vendredi, technologie: la sécurité routière.
Nos voitures sont de plus en plus modernes, recèlent des technologies de pointes comme les systèmes anti-dérapages, les freins ABS, etc. beaucoup de technologies présentes, mais invisibles.
De plus en plus d'ingénieurs se penchent à présent sur un nouveau type de sécurité, à la base des accidents les plus fréquents.
- la somnolence
- le parking
- la non-visibilité
- La somnolence:
Un des facteurs qui provoque le plus d'accidents est l'assoupissement au volant. Près de 20% des accidents avec un risque 5,6x plus élevé entre 2h et 5h du matin.
Il y a deux solutions à ce problème. Soit c'est la voiture qui se charge de la sécurité de l'automobiliste, soit un appareil extérieure. Les technologies intégrées aux voitures n'étant pas encore commercialisées, voyons cette oreillette anti-somnolence, qui vibre lorsque la tête du conducteur s'incline vers l'avant. Le précédent modèle émettait un puissant sifflement. L'irritation et le supplément de stress étaient trop importants et ce modèle fut abandonné. À l'heure actuelle, il n'existe pas d'autres appareils en vente permettant d'assurer une conduite sans somnolence. Le plus sûr est de faire des pauses régulières.
- Le parcage assisté:
De nos jours, le trafic est très dense, les pressions sur les conducteurs sont très fortes. C'est pourquoi, des constructeurs, tels que BMW, s'appuient sur des technologies d'aide au conducteur, conduisant des véhicules Assistés par Ordinateur (APO). Voici la démonstration de trois prototypes et d'une voiture commercialisée, avec parcage automatique ou assisté:
BMW:
traduction de l'allemand:
"Que dans une voiture moderne, le conducteur n'ait plus besoin de faire quoi que ce soit, est une vision, mais la tendance se dirige sans équivoque dans cette direction. Le nouveau niveau de ce qui se fait dans l'électronique est démontré maintenant.
- Le trafic de plus en plus dense, exige beaucoup du conducteur automobile, parfois, trop. Le bilan tragique à cause de fautes de conduite..." (NDLR: la vidéo coupe ici, mais la phrase est claire.)Traduction de l'espagnol:
"Automate: Mettez la marche arrière. Attention, le volant est auto-guidé. Reculez lentement. Mettez la première. Avancez lentement. Mettez le point mort. La manoeuvre est terminée."
(En espérant que le son, vaguement familier à celui d'un certain système d'exploitation, n'affolerait pas l'usager sur la crédibilité du système, car il n'y a aucun lien... , NDLR.)
Une voiture déjà en vente, la Toyota Prius IPA:
Et finalement, les voitures complètement autonomes, à nouveau chez BMW:
- Les phares infrarouges:
Pour terminer, de plus en plus de systèmes sont équipés de vision nocturne. C'est le cas notamment de BMW (pour changer), ou de Mercedes, qui projette la visibilité jusqu'à 200m la nuit ! Le tableau de bord électronique se change en écran vidéo et affiche la route en noir et blanc.
@ David ! Le problème n'est pas l'existence des bagnoles, mais l'usage qu'on en fait ! 1- habitant Paris je n'ai pas besoin de bagnole 2- j'ai trois gamins !