

Universal va marquer ses morceaux dépourvus de DRM
Vous en avez sans doute entendu parler dernièrement, Universal a annoncé vouloir distribuer son catalogue musical sans aucun DRM. Le coup de force étant qu'iTunes devrait être le seul magasin en ligne à être exclu de l'offre. Ceci pour une raison assez simple : essayer de modifier le rapport de force actuel. iTunes possède en effet aujourd'hui plus de 70 % du marché de la musique en ligne, ce qui lui permet de dicter sa propre politique tarifaire aux Majors.
Toutefois, il faut savoir cette absence de restriction numérique ne sera pas lancée dans la jungle du net sans aucune protection. Wired.com révèle ainsi que chaque morceau distribué sera marqué par une empreinte audio inaudible par l'oreille humaine, mais qui permettra de remonter jusqu'à l'acheteur du fichier.
Ainsi, un acheteur mettant à disposition son morceau sur un réseau P2P devrait donc être identifiable plus facilement. Les risque de poursuite pourrait donc être démultipliés
Absolument d'accord. Rien de plus ch..ant que de ne pas pouvoir passer sa musique préférée sur l'appareil de son choix, alors qu'on l'a dûment payée... La distribuer à tout vent est un autre problème. Auraient-ils enfin compris?