

Universal dénonce Deezer.com
Le portail Deezer.com, permettant aux internautes d'écouter gratuitement un catalogue de près de 250 000 morceaux, est ces derniers jours en plein centre de l'actualité médiatique.
Jusqu'à présent, Deezer.com a obtenu l'accord de la SACEM (organisation chargée de défendre les intérêts des artistes) pour la diffusion des morceaux présents sur ses serveurs. Il reste maintenant à se mettre d'accord avec les différentes sociétés de production.
Devant l'euphorie générée autour de cette alternative aux réseaux P2P et aux différentes plateformes de téléchargement légales, Universal est sortis de son mutisme au travers d'un communiqué de presse AFP. La Major y expose tout simplement son profond désaccord avec la philosophie de Deezer et accuse ce dernier d'exploiter illégalement ses morceaux :
"Aucun accord d'utilisation de notre catalogue n'a été signé avec le site Deezer.com"
Universal signal donc avoir demandé à Deezer de retirer les morceaux de son catalogue présents sur ses serveurs. Si la demande n'est pas satisfaite, la Major menace d'entreprendre "toutes les actions qu'elle jugera utiles auprès de l'éditeur du site et des sociétés qui en font la promotion".
On est toutefois en droit de se demander si cette riposte d'Universal n'est pas liée au récent lancement de l'offre de téléchargement du FAI Neuf Telecom, issue d'une forte collaboration entre les deux firmes. Deezer se pose en effet comme concurrent direct et surtout dangereux de ce genre d'offre payante.
Les négociations pour boucler le dossier et faire totalement entrer Deezer du bon côté de la loi s'avèrent donc encore loin d'être finies.
Eh oui, la fin de la poule aux oeufs d'or. Quelque part ce n'est pas plus mal. C'est à force d'abus de ce type que les majors sont aussi frileux.