

Une puce CPL intégrée dans un PC
Voici une nouvelle intéressante qui pourrait bien bousculer les moeurs au niveau des accès internet pour les machines non mobiles : la firme Lenovo a présenté une puce directement intégrée dans un mini-PC gérant la technologie CPL.
Pour rappel, le CPL, ou Courant Porteur en Ligne, est une technologie permettant de transférer des données directement depuis un réseaux électrique (à travers les prises de courant donc). Au niveau performances, le CPL permet d'atteindre des débits théoriques de l'ordre de 200 mégabits/s (25 Mo/s).
On peut donc imaginer sans peine dans un futur proche que l'accès à un réseau pour un ordinateur se fasse directement depuis la prise d'alimentation de celui-ci.
Enfin il faut savoir que ce soit en intérieur ou en extérieur les effets du wifi sont les mêmes, c'est même pire à l'extérieur puisqu'il faut être encore plus loin du la source car il y a moins d'obstacles. Sinon si on parle de doses d'ondes électromagnétiques, si l'on regarde les normes successives sur les évolutions du wifi... la bande passante n'a pas augmenté sans augmentation de l'intensité des émissions. Enfin pour en revenir au CPL c'est une solution plutôt intéressante et semblerait être d'une relative innocuité.