

Une procédure anti-trust vise Google aux USA
Google pourrait être prochainement au centre d'une importante tempête judiciaire. En effet, la FTC (agence indépendante américaine chargée de l'application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielle - via Wikipédia) serait sur le point de citer le géant américain à comparaitre pour abus de position dominante.
Cette information, révélée par le Wall Street Journal, indique que la FTC soupçonne Google d'abuser de sa position dominante dans le secteur de la recherche sur internet afin de favoriser la promotion de ses propres produits au détriment de services proposés par la concurrence.
Cette plainte, si elle se concrétise, serait la seconde du genre qu'aurait à gérer la firme de Mountain View. En effet, une enquête similaire est actuellement menée en Europe suite à la plainte de sociétés offrant des services concurrents de ceux de Google, et estimant que leur promotion sur internet serait très largement entravé par l'algorythme de recherche mis en place par l'ogre du net.
Exemple frappant : depuis l'arrivée de Panda, le tout nouvel algorithme de recherche de Google, un nombre conscéquent de comparateurs de prix britanniques auraient vu leur référencement largement revu à la baisse, alors que dans le même temps, le comparateur de prix de Google (Google Product Search) devenait le numéro un du secteur.
Soyez le premier à déposer un commentaire