

Une pénurie d'adresses IP dans 3 ans ?
L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) vient de rendre un rapport alarmant sur la disponibilité des adresses IP, fournies par le protocole IPv4. Il estime qu'aujourd'hui, 85 % des adresses ont déjà été attribuées, laissant une faible avance de trois ans.
Or il faut savoir qu'à l'avenir, de plus en plus d'appareils vont être connectés à internet : ordinateurs, téléphones mobiles… L'OCDE recommande donc de passer au plus vite au protocole IPv6, appelé à succéder à l'IPv4, et permettant de passer le nombre d'adresses disponibles de 232 (4 294 967 296 adresses) à 2128 (3,4 x 1038 adresses !), fournissant ainsi une réserve quasi-inépuisable.
L'Organisation appelle les gouvernements à montrer la voie afin d'assurer la transition. Le Japon montre ainsi l'exemple en connectant des milliers de capteurs sismologiques pour la prévention des séismes dans l'archipel. Les États-Unis devraient également lui emboîter le pas, puisque ses agences gouvernementales devront fonctionner en IPv6 à partir du mois de juin de cette année. La Corée prévoit sa transition pour 2010. En Europe, on en est encore au stade de la réflexion…
@Martos : chouette, on pourra connecter nos molécules en Wifi. Les liaisons covalentes, c'est vraiment dépassé :p