

Une faille dans les processeurs Intel Pentium
Alors que la plupart du temps les failles de sécurité révélées au grand public sont issues du système d'exploitation ou de logiciels tiers, lors de la conférence CanSecWest/core, des spécialistes en sécurité informatique ont révélé une faille dans les processeurs Intel Pentium pouvant permettre à un hacker de prendre le contrôle de la machine équipée de la puce en question.
Cette menace, à ne pas prendre à la légère selon les experts, prend pied suite à une fonctionnalité spécifique aux processeurs Pentium : en cas de surchage d'activité, le processeur est capable de stopper, durant quelques centièmes de secondes, son activité afin d'éviter que la carte-mère surchauffe. Lors de cette "pause", toutes les données relatives à la mémoire sont stockées dans un fichier spécial, sans aucune précaution particulière.
Il serait donc possible à un hacker d'accéder à ces données durant le court laps de temps de pause. Une prise de contrôle de la machine serait alors possible. Il lui serait également possible de remplacer ce programme anti-surchauffe par un code malicieux.
ça vient vraiment du processeur ou seulement du chipset ?