

Une couche iPhone OS dans Mac OS X à l'avenir ?
Pourquoi les ordinateurs ne fonctionnent pas davantage comme des iPhones ? C'est la question que se pose Nick Bilton, journaliste du New York Times [article en anglais].
De l'évolution de l'informatique, Nick Bilton indique que la base est passée de lignes de commandes à une interface graphique, à la fois chez Apple que chez Microsoft. Si aujourd'hui, on ne doit plus faire:
DIR *.EXE
MSWORD.EXE A:\REPORT.DOC
pour ouvrir un document d'une disquette, d'autres problèmes surviennent; souvent, ses proches l'appellent pour lui demander de l'aide, parce que tel ou tel événement s'est produit, on ne sait trop pourquoi (par exemple, l'écriture s'est subitement agrandie dans le navigateur). En revanche, ils ne l'appellent jamais pour des questions relatives à l'iPhone.
D'après lui, iPhone OS [OS = système d'exploitation] est un modèle de simplicité: très intuitif, contrôlé aux doigts, il est pratiquement impossible de modifier un réglage clef par accident; et même dans ce cas-là, il est facile de revenir en arrière. Pourquoi n'en est-il pas de même sur les PCs ?
D'autre part, il se pose la question de l'homogénéité. Il pense qu'en rapprochant les deux appareils, il permettrait aux développeurs de créer une seule et même application, utilisable à la fois sur le PC et le mobile (sur Mac et iPhone/iPad, sur PC et Windows Phone 7 Series). Il faudrait pour cela que Microsoft et Apple réécrivent une bonne partie de leur OS, car un "copier-coller" de cette fonctionnalité ne suffirait pas, d'autant que leurs interfaces n'ont pas été prévues pour l'usage de l'écran tactile et du multipoint, qui selon lui, sont la clef vers la simplification de l'ordinateur et la symbiose entre la machine et le Natel (téléphone portable).
De l'interface graphique, nous passerions à la disparition de l'arborescence des fichiers: ne plus devoir se préoccuper où se trouvent ses musiques iTunes, ses documents Word ou Pages. Il compare cette expérience à l'interface graphique de Google Android, pensée pour les mobiles, utilisée sur les netbooks. Citant Brian Chen du site Wired:
Avec l'iPad et la horde de tablettes qui vont la suivre, on peut s'attendre à ce que l'informatique devienne bien plus simple que ce à quoi nous sommes accoutumés aujourd'hui.
Un ex-ingénieur de chez Apple (Senior engineer), sous couvert d'anonymat, indiquait qu'une interface multipoint sur Mac OS X signifierait une refonte en profondeur de nombreuses parties du code, car bien qu'ajouter le tactile sur une application précise, comme le fait de pouvoir zoomer une image dans Aperçu, soit une chose simple à réaliser, c'est toute autre chose de l'intégrer à tout le système, surtout sur OS X (UNIX). Une approche plus simple serait de proposer une interface superposée d'iPhone OS par dessus OS X, similaire à l'expérience de Front Row, qui couvre le système d'exploitation pour n'apporter que les fonctions nécessaires à la visualisation de fichiers multimédias. On pourrait à souhait passer de l'un à l'autre.
Il conclut qu'Apple et Microsoft ont l'opportunité de re-faire, ou plutôt d'arranger leurs OS et ainsi modifier un paradigme vieux de plusieurs décennies.
Personne n'appelle pour l'iPhone car les possesseurs d'iPhone sont des personnes avertis à l'utilisation des nouvelles techno... Paramétrer un compte mail sur l'iphone ça reste complexe..