

Une communication dans les airs à très haut débit
Pour la première fois un avion en plein vol et un satellite géostationnaire ont réussi à communiquer par liaison laser. Le relai a été établi six fois au cours de deux vols, l'un à 6 000 et l'autre à 10 000 mètres d'altitude. Les deux corps ont donc réussi à établir un rayon lumineux les reliant alors qu'ils étaient séparés de près de 40 000 kilomètres et évoluaient à des vitesses différentes.
L'application de cette prouesse technique est pour le moment réservée au domaine militaire, permettant par exemple d'envoyer des données provenant de drones en reconnaissance à une base éloignée. Mais tous les domaines nécessitant un transfert des informations rapide et des données précises sont concernés, comme la gestion de crises ou de catastrophes naturelles.
La technologie devrait être validée dans le mois, et l'EADS Astrium essayera alors de transmettre les premières images. Les débits ne sont pour le moment "que" de 50 Mbit/s, mais pourraient atteindre 500 Mbit/s, ce qui est très largement supérieur aux radios-fréquences utilisées pour le moment. De plus, les communications devraient être plus sécurisées et sans interférences grâce à la technologie optique.
il faut vivre avec son temps bouboul... impressionant... biento plus d'antenne mais juste une diode lazer... ou s'aretera le progrés? je me le demande