

Un type de mémoire qui dure un milliard d'années
Avec l'évolution des technologies de pointe, la croissance des capacités de stockage et d'échange d'informations ont subit une croissance exponentielle. Néanmoins, la pérénité des différents périphériques de stockage n'a elle pas subit la même évolution. Bien au contraire.
En effet, les divers CD, disques durs ou autre supports de stockage numériquesfabriqués à base de silicium n'ont aujourd'hui qu'une durée de vie de quelques années, voir dizaines d'années. Ceci alors que nos ancêtres ont été capables de nous transmettre des écrits sur plusieurs dizaines de milliers d'années. Toutefois, cette problématique pourrait avoir trouvé une première étape de solution.
Ainsi, des chercheurs de l'université de Berkeley auraient réussit à mettre au point un support de stockage capable théoriquement de perdurer dans le temps jusqu'à un milliard d'années. Le système reposerait sur une architecture dans laquelle une nanoparticule de fer circulerait dans un nanotube de carbone afin de représenter un 1 ou un 0. Grâce à ce type de système totalement hermétique, la durée de vie se trouverait très grandement augmentée vis à vis de la situation actuelle.
Le jour où la techno industrielle pour enfiler des particules juste 10 fois plus grosse qu'un atome dans un feuillet de graphite enroulé sur lui-même existera, on en reparlera ou pas :)