

Un rapport de sécurité Kaspersky pointe du doigt les utilisateurs de Mac
Chaque année, les éditeurs sortent un grand rapport établi à partir de différentes enquêtes effectuées dans les principaux pays du monde. Kaspersky vient de sortir le sien, consacré aux habitudes des consommateurs et des risques en ligne. Bien que le document aborde toutes les questions sur les tendances en matière d'utilisation de l'outil informatique, une bonne partie est consacrée aux utilisateurs de produits Apple.
L'enquête, réalisée auprès d'environs 8 000 consommateurs aux Etats-Unis, en Europe de l'ouest et en Russie, montre que plus de la moitié est active sur Internet, mais qu'en plus elle est adepte de nouvelles technologies et n'hésite pas à donner des conseils d'utilisation à leur entourage. 32% préfèrent conserver leur machine le plus longtemps possible et limiter le nombre d'appareils connectés, tandis que 12% sont réticents à utiliser des produits high-tech, même de base.
Les résultats montrent que le parc informatique mondial est toujours constitué de PC, présents à plus de 80% dans les foyers mondiaux. La tendance est aux portables, les laptops équipent dorénavant plus les foyers que les tours. en ce qui concerne les Mac, les iMac équipent 11% des foyers, les MacBooks 10%, l'iPad 14%. L'iPhone de son côté équipe moins de 20% des personnes, ce qui surpasse le Blackberry mais reste inférieur au taux d'équipement des smartphones non Apple. Toutefois, la grande majorité des téléphones utilisés ne sont pas des smartphones, 52% des consommateurs en possèdent encore un et s'en servent régulièrement.
Pour la partie qui nous intéresse, Kaspersky met en parallèle deux ensemble de données: Les consommateurs stockent essentiellement leurs documents et informations personnelles sur leur ordinateur, au détriment des périphèriques mobile et des espaces de stockage en ligne. Mais si l'on en croit l'étude, 82% des utilisateurs de PC utilisent une solution de sécurité, bien plus que les utilisateurs de Mac qui sont un peu plus de 50% à avoir sécurisé leur poste. 60% de tous les utilisateurs utilisent un mot de passe, ce qui montre que les utilisateurs de PC se sentent moins en confiance par rapport aux Mac users, qui s'appuient sur la réputation de la firme en matière de sécurité.
Les analystes arrivent à la conclusion que beaucoup d'utilisateurs de Mac n'ont pas conscience du danger. Ils expliquent ce comportement par une confiance aveugle portée sur les produits de la firme, sans avoir évalué tous les risques (hors virus). Si le public interrogé semble conscient de la porosité des réseaux sociaux, ils ont surtout peur que des informations financières leur soient dérobées, plus que des malwares, de la protection de l'enfance ou du vol d'identité.
Le débat reste donc toujours ouvert sur la sécurité sur Mac. D'un côté, nous avons une bonne partie qui pense que la sécurité intrinsèque au système suffit amplement à se prémunir des infections, prise de pouvoir et autres arnaques. De l'autre, il y a ceux qui pensent que les MacUsers sont des porteurs sains dangereux pour leur entourage, trop sûrs d'eux et pas à l'abri du social engineering, du spam ou des connexions non sécurisées sur des Hotspot publics.
Pour lire le document dans son intégralité en .pdf, suivez ce lien
C'est curieux qu'aussi peu de monde "sécurise" son Mac avec une sauvegarde externe alors que Time Machine le propose dès qu'on branche un disque externe et que c'est presque automatique si on a une Time Capsule. D'un autre côté, on perd assez rarement ses données sur Mac : ceci explique peut-être cela (même si c'est très douloureux quand arrive et qu'on n'a pas de sauvegarde). Reste donc à savoir si l'enquête a considéré TM comme une solution de sécurité ou s'il en fallait plus pour rentrer dans cette case.