

Un procès contre Apple pour écran de Nano Rayé
L'affaire remonte à 2006, quelques mois après la sortie de l'iPod nano G1, de nombreux utilisateurs s'étaient plaints de la coque: beaucoup trop fragile, elle se rayait facilement.
Une “class action“ ou recours collectif fut alors déposé devant la justice américaine à l'encontre de la Pomme. Cette méthode, propre à certaines justices comme aux Etats-Unis ou au Canada, permet à un grand nombre de personnes (souvent des consommateurs) de déposer une plainte contre une firme.
Aujourd'hui, on apprend que Cupertino a décidé de dégager une enveloppe de 22,5 millions de dollars, dont 9 uniquement en frais d'avocat, pour proposer un accord à l'amiable: il s'engage à rembourser à hauteur de 25$ les premiers acheteurs, qui avaient fait acquisition du lecteur sans étui de protection. Pour les autres, ayant reçu l'étui dans l'emballage, Apple leur versera 15$.
Ses mesures sont prises alors que l'on sait que les procès aux Etats-Unis peuvent être très coûteux, d'où le choix d'un arrangement au lieu d'un procès qui pourrait faire tâche dans le capital.
Bah c'est juste que avec une coque en plastique, tu te sers pas de ton iPhone de la façon dont il t'a été vendu. Tu lui change sa morphologie. Certe ça le protège, mais si maintenant ton iPhone c'est un truc plus gros, plus moche en permanence (paske c relou d'enlever/remettre la coque), ben je trouve ça dénué de sens. Qui plus est, notamment pour les coques en silicone, je sais pas si c'est recommandé, parce que l'alu chromé derrière l'engin sert aussi pour le refroidissement.. L'utilité de mon étui, c'est justement de protéger l'écran quand je le trimballe dans mes poches etc...