

Un plan pour le développement de la fibre optique
Le développement de la fibre optique en France devient une affaire d'état. Le ministère de l'Economie et des Finances a en effet révélé aujourd'hui un plan visant à favoriser le développement de cette technologie sur le territoire français.
Sont ainsi notamment préconisés l'intégration obligatoire de la fibre optique dans les immeubles neufs. Ce gage de modernité sera toutefois répercuté sur les consommateurs car les promoteurs immobiliers ont déjà annoncé une répercussion du prix sur les habitations de l'ordre de 400 à 1 000 euros. De plus, la mutualisation des cablages entre opérateurs sera également de la partie : les installations dans chaque immeuble pourront être partagées par tous les FAI proposant la fibre optique.
On est toutefois en droit de se poser quelques questions au sujet de l'implication des autorités dans le développement de la fibre. En effet, il est assez évident que les débits importants accessibles grâce à cette technologie favoriseront grandement le développement des échanges de fichiers, que ce soit légaux ou illégaux. Quand on sait la répression actuelle menée autour du P2P par les autorités, on peut être en droit de se demander si ce support du déploiement de la fibre optique n'est pas en complète contradiction avec la politique actuelle concernant le partage de fichiers.
Il faudrait arrêter de faire de la fixation sur le P2P effectivement il n'y a pas que ça! Déjà prenons notre très attendue mise à jour 10.5.2 plus de 300Mo. Il a des personnes qui jouent aussi et là il faut un bon débit. Il y a aussi des revues en PDF une cinquantaine de Mo quand vous avez une connexion pourrie pour pas dire autre chose , c'est quand même la galère! Il y a des tas de jeux en freeware qui font plusieurs centaines de Mo. J'oublie sûrement plein de choses! Alors oui la fibre optique doit se développer !!!