

Un nouveau moyen pour détecter les CD copiés
Les scientifiques de l'université de Grenade (Espagne) viennent de mettre au point un système permettant de reconnaître à coup sûr un CD / DVD original, d'une copie gravée.
En effet, les versions originales ne sont pas produites de la même manière que les copies gravées. Ces dernières sont générées grâce à la gravure d'un laser, alors que les CD / DVD officiels sont quant à eux produits par une technique dite d'impression.
C'est sur cette différence de technologie que repose la technique mise au point par les scientifiques. Les copies n'émettent en effet pas la même réflexion de lumière que les originaux (à gauche un CD gravé, à droite un original) :
Ainsi, pour distinguer une copie d'un original, il suffirait d'intégrer un capteur dans le lecteur, capable de détecter les deux lignes de lumières caractéristiques d'un CD gravé.
Les fabricants de consoles de jeux devraient notamment être particulièrement intéressés par cette technologie, qui permettrait potentiellement d'éliminer totalement la possibilité de lire un CD gravé.
@ imicrobe : pas toujours j'ai déjà vu des jeux qui peuvent se lancer du HDD alors que ce sont des CD en vrai, il suffit de faire un patch