

Un immense réseau de BotNet démantelé en Espagne
Les autorités espagnoles ont annoncé avoir mené à bien une opération visant à faire tomber un réseau de PC zombies de près de 13 millions d'unités. Dans le cadre de cette opération, trois personnes soupçonnées d'être à la base du réseau, baptisé Mariposa (Papillon), ont été arrêtées.
Les ordinateurs infectés étaient répartis dans près de 190 pays, et contaminés par un ver ayant pour principal objectif de collecter des informations confidentielles et bancaires, puis de les envoyer sur un serveur où celles-ci étaient stockées. Les pirates revendaient ensuite ces informations et exploitaient les données bancaires afin de tirer bénéfice du réseau.
À noter qu'initialement, le principal vecteur du ver à la base de ce réseau était une nouvelle fois une faille du navigateur Internet Explorer.
Très bonne initiative des espagnols, espérons que d'autres actions seront menés dans les temps à venir, afin de réduire considérablement le vol d'informations personnelles (bancaires, etc.) Le véritable fléau n'est pas le ver, mais le créateur lui-même à l'origine de ce virus...