

Un Hadopi-Like déjà en place aux USA
Les États-Unis seraient-ils finalement en avance sur la France en terme de filtrage et "d'espionnage" des activités suspectes des internautes ? Bien qu'aucune disposition légale ne soit en vigueur aux USA concernant le tracking des téléchargement illégaux, il semble que les FAI du pays se soient mis d'accord avec les différents Majors.
En effet, Verizon, l'un des principal fournisseurs d'accès à internet du pays, notifie en ce moment nombre de ses clients suite à une détection d'activité "illégale" sur leur connexion. Plus précisément, les Majors informent le FAI de la détection d'un téléchargement suspect, et ce dernier envoi un eMail d'avertissement de ce type :
Nous vous écrivons pour vous informer que Verizon a récemment reçu une notification d'un titulaire de droits d'auteur d'une possible violation du droit d'auteur qui semble impliquer votre compte Verizon Online. (…) Nous vous contactons parce que nos dossiers indiquent que l'adresse IP qui nous est fournie par le titulaire du droit d'auteur vous a été attribuée du fait de la date et de l'heure identifiées par l'ayant droit. Bien que cette activité ait pu être réalisée sans votre permission ou à votre insu par un utilisateur non autorisé, ou peut-être par un mineur qui ne connaît pas pleinement les lois du droit d'auteur, en tant que titulaire de compte principal, vous êtes légalement responsable de toutes les activités provenant de votre compte.
Selon le FAI, ces mails d'avertissement seraient très dissuadants et au final peu de clients se voient coupeur leur abonnement suite à une ou plusieurs récidives.
Dans la théorie, ipredator est alléchant, dans la pratique c'est une belle m**de, fuyez ! J'ai payé mon abonnement pour trois mois, déconnections et chutes de débit inacceptables, inutilisable pour du surf et du torrent. En plus c'est du PPTP et même pas du OpenVPN, j'ai même entendu des histoires comme quoi ils rebrandent le service Relakks (big bouze). Pas d'ETA pour des améliorations, blog vide, bref à éviter. Tournez vous plutôt vers un service plus cher mais réel comme Cryptocloud. Ca coute un bras mais encryption, débit et stabilité de fou (vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes dans un VPN), pas de log, protocoles dernier cri. Ils filent même des comptes gratos à certains personnes tombant sous le coups de censure à l'étranger.