

Un format qui compresse 1 000 fois plus que le MP3
Des chercheurs américains de l’université de Rochester viennent de mettre au point un nouveau format de fichier qui offrirait un taux de compression 1 000 fois supérieur au format MP3. Difficile à imaginer mais pourtant bien réel. Ainsi, un solo à la clarinette de 20 secondes tiendrait dans un fichier de 1 Ko.
La technique utilisée est totalement nouvelle, puisqu'en fait c'est l'ordinateur qui, synthétiquement, a recréé le son produit par l'instrument. Le fichier aurait alors un simple rôle de partition, lue par la machine. L'ordinateur disposant quant à lui d'une bibliothèque répertoriant différentes informations qui permettent de déterminer le son à produire et la façon de jouer.
Les premiers résultats sont encourageants, mais les chercheurs estiment que des améliorations peuvent encore être faites car le rendu n'est pas exactement semblable à la réalité. D'autres instruments pourraient de la même manière être synthétisés, puis à terme, la voix.
Albadros> oui, mais un son ça peut aussi être une superposition d'ondes. Une onde, ça va pour une flute, un diapason ou un triangle, mais pour une trompette, une clarinette ou un cor, ça ne marche plus vraiment. Et puis, en jouant du trombone (par exemple), on peut attaquer le son d'une infinité de manières différentes, et aussi le terminer... donc l'algorithme qui prends tout ça en compte fera dans les 200 ou 300 giga facile O:-)