

Un Finder en Cocoa et ImageBoot pour Snow Leopard
Le Finder de Leopard est actuellement la plus vieille application d'OS X écrite en Carbon, mais ça ne va pas durer. AppleInsider a appris en effet que la dev team (une autre dream team s'il en est !) de notre système d'exploitation préféré a intégralement réécrit le Finder en Cocoa. Autrement dit, nous aurons logiquement droit à une nouvelle interface graphique, ou tout du moins un changement dans ce que nous connaissons à l'heure actuelle.
D'autres applis made in Apple ont également été réécrites en Cocoa, et il se pourrait que la Pomme réécrive ultimement toutes ses applis. Une nouvelle build appartenant à la série 10Axxx a été envoyée aux développeurs pour les tests habituels.
Nos confrères ont également appris que Snow Leopard serait doté d'une nouvelle fonction appelée ImageBoot. Elle constituera une troisième possibilité d'installation des images-disque. Basé sur la technologie existante NetBoot d'Apple, la méthode permettra de booter un Mac en plaçant et en lançant simplement une image disque dans une partition libre autre que la partition principale pour laquelle ils souhaitent installer une copie de Mac OS. Une série de scripts se chargera de convertir l'image en une séquence Netboot capable d'exécuter l'installation. Cela permettra aux utilisateurs et administrateurs de partager leurs disques et partitions externes avec des données non associées à leurs développements ou leurs procédures de test, selon certaines sources.
Des efforts sont également faits pour mieux intégrer Exchange 2007 dans les versions Snow Leopard d'iCal (programmation d'événements), Carnet d'Adresses (ajout de contacts) et Mail (configuration automatique de compte).
Rappelons en outre que l'objectif principal de Snow Leopard n'est pas d'apporter un lot d'innovations, mais de consolider et parfaire ce qui a été mis en place avec Leopard, en le simplifiant, en réduisant drastiquement son volume et en améliorant ses performances.
Bonne nouvelle pour Mail^^