
![Un bogue sur Gmail et un buzz sur internet [MAJ] Un bogue sur Gmail et un buzz sur internet [MAJ]](/article-media/80x80/5835-un-bogue-sur-gmail-et-un-buzz-sur-internet-maj.jpg)
Un bogue sur Gmail et un buzz sur internet [MAJ]
On en parle de partout sur la toile : la boite de messagerie Gmail a eu une panne ce mardi 24 février de 11h à 14h30. Une panne expliquée sur le blog officiel de la firme comme une erreur lors d'une maintenance : "Un nouvel algorithme essaie de stocker les données des utilisateurs au plus près de leur lieu de résidence. L'un des serveurs a été saturé, causant des problèmes en cascade".
Il y a plusieurs raisons d'un tel buzz de cette information :
- Tout d'abord, il faut savoir qu'il y trois semaines, le 31 janvier, c'est le moteur de recherche qui avait planté. Celui-ci mentionnait pour chaque réponse dans la liste de recherche : “Ce site peut endommager votre ordinateur". S'en suivi une impossibilité complète d'effectuer une recherche. "Une erreur humaine" fût avancée, toujours sur le blog officiel, sans effacer de la tête des quelques 50% des internautes mondiaux les 40 minutes de bogue.
- De plus, depuis sa création, la firme n'a cessé de grandir (article sur la surconsommation de google) et d'évoluer, amassant des To d'informations, devenant une véritable mine d'or pour tout bon chercheur. Mais ce n'est pas sans passer pas la case "vie privée" qui soulève nombre de question sur la place de service comme Google Chrome qui dut revoir ses conditions d'utilisations pour le peu dérangeante. Des bogues dans un tel système peuvent ce rélèver comme une marque de faiblesse dans la sécurité.
- Enfin, Google subit un peu le revers de la médaille, avec de nouveaux services proposés tous les ans et des versions améliorées en permanence, la firme attire beaucoup d'utilisateur, risquant de créer une véritable paralysie en cas de panne, même basique. C'est ce qui s'est passé avec Gmail, un grand nombre d'entreprise, dont la boite mail devient un véritable moyen de communication, se sont retrouvés "aveugle" pendant plusieurs heures.
Sur le cas Gmail propre, on peut rester indulgent : il ne faut pas oublier que le service est toujours en Beta, et les modifications sont régulières (foi d'utilisateur!). C'est un système qui se cherche encore, que ce soit au niveau des utilisateurs ou de ses concurrents : selon des chiffres de Comscore rapportés par ZDnet, le marché français ressemblerait à celui-ci:
- Windows Live Hotmail : 17,8 millions de visiteurs (+38% en un an)
- Orange Mail : 7,2 millions (+25%)
- Yahoo Mail : 5,2 millions (+41%)
- Google Gmail : 3,6 millions (+91%)
- AOL Email : 2,5 millions (+43%)
Vous ne rêvez pas, le bond réalisé en un an est bien de 91%, soit de belles perspectives en vue pour Mountain View.
Cependant, il ne faut pas oublier que google n'est pas seul sur la toile. De nombreux moteurs de recherches alternatif existent tel Exalead ou Gigablast, pensez y...
[MAJ] Sur le problème Gmail, Google s'engage auprès des entreprises à les dédommager en offrant 15 jours d'abonnement à sa suite de bureautique en ligne, vendue habituellement 50 € par an et par personne.
@ LolYangccool : je veux pas faire mon modo mais essaie d'argumenter la prochaine fois O:-)