

Tiscali refuse de révéler l'identité de P2Pistes
Avec la clarification des sanctions concernant le téléchargement illégal de fichiers protégés par Copyright sur les réseaux de type P2P, les FAI se retrouve bien souvent coincés entre deux feux : d'un côté les Majors exigent une transparence la plus totale des logs de connexion des clients, et de l'autre les associations de consommateurs, qui estiment que de telles pratiques violeraient tout simplement la vie privée des utilisateurs.
Outre Manche vient justement de se dérouler une affaire de ce type. Alors que la PBI (industrie phonographique britannique) reclamait les logs de connexion de 17 internautes auprès du fournisseur d'accès à internet Tiscali, argant posséder d'irréfutables preuves de téléchargement illégal, celle-ci a essuyé un refus pur et simple. Le FAI a annoncé que les preuves n'étaient pas jugées suffisantes : une capture d'écran pour un des 17 internautes et rien pour les 16 autres.
Néanmoins, l'internaute dont la PBI a réussi à capturer l'écran, a été contacté par son FAI, celui-ci l'informant que si de meilleures preuves lui étaient apportées, son compte serait fermé. Et dans le cas ou l'association engagerait une action en justice, les logs seraient livrés.
Si la PBI détenait une copie d'écran,c'est sans doute qu'ils ont utilisé un contrôle distant (bureau à distance,VLC,...) et bien sûr sans l'autorisation du propriétaire de l'ordi...Ce qui est illégal en France,mais peut-être pas en UK. Conclusion : configurez bien le pare-feu local