

Test VPN gratuit Mac : TunnelBear
TunnelBear est l'un des VPN les plus populaires sur Mac et on comprend pourquoi. Le programme dispose d'une interface simple et intuitive au sein de laquelle sa mascotte, un ours sympathique est roi. Année après année, TunnelBear a su garder son identité tout en évoluant avec son temps trouvant le juste équilibre entre humour et performance. Mais que vaut la version gratuite du VPN ? Est-elle vraiment adaptée à tous les besoins ? C'est ce que nous allons voir dans notre test du jour.
Installation et interface
Pour télécharger l'installeur de TunnelBear VPN, il est impératif de s'inscrire sur le site de l'éditeur. La création de compte et le téléchargement sont gratuit, mais on sent que l'éditeur ne perd pas le nord et cherche à capter très vite ses utilisateurs pour les orienter vers la version payante de TunnelBear. Une fois votre compte créé, vous pouvez télécharger l'installeur au format ZIP.
L'installation se fait de façon classique et l'utilisateur n'a pratiquement rien à faire si ce n'est attendre que l'installeur copie de lui même TunnelBear dans le répertoire des applications. Après la copie, Tunnelbear requiert l’installation d’un outil d’aide qu’il convient de valider pour finir le processus.
Une fois l’installation terminée, le logiciel VPN se lance de lui même. Pour accéder à ses différentes fonctionnalités et activer le réseau privé virtuel, il est nécessaire de saisir à nouveaux ses identifiants TunnelBear créés précédemment.
Il n’y a pas à dire, l’interface de Tunnelbear est particulièrement soignée. Bien qu’elle soit en anglais, elle vous propose dès le premier lancement un didacticiel en trois volets pour faciliter la prise en main du programme. On identifie assez rapidement les principales fonctionnalités de Tunnelbear, le logiciel semble donc accessible au premier abord.
L’écran d’accueil met directement l’utilisateur dans le bain avec la carte du monde et les différents pays dans lesquels Tunnelbear dispose de serveurs.
L’interface peut être minimisée en cliquant sur le petit bouton dédié en haut à gauche.
Les paramètres sont eux aussi facilement accessibles et composés de quatre volets à partir desquels vous pouvez par exemple activer le lancement automatique du VPN au démarrage du système ou couper la connexion internet si le VPN se déconnecte. Good Point !
Fonctionnalités et performance
Dans sa version gratuite, TunnelBear propose 500 Mo de données ce qui semble très peu pour une utilisation même parcimonieuse. Voyons ensemble ce qu’il en est. L'activation du VPN est simple et s’effectue en un simple clic. Vous pouvez choisir votre pays de connexion parmi la dizaine proposée. Grâce à Tunnelbear, il est possible de se connecter depuis Singapour, les Etats-Unis, le Mexique, le Japon ou encore l’Inde. Le choix est large mais les performances en termes de vitesse suivent-elles ?
Nous tentons une connexion aux Etats-Unis. En moins de 20 secondes, l'ours creuse un tunnel nous reliant à son serveur américain. D'ailleurs IPLeak nous indique que nous somme bien géolocalisé aux Etats-Unis et que TunnelBear abat facilement les murs érigés par les restrictions géographiques.
Toutefois, le débit de notre connexion a pris un sérieux coup notamment en ce qui concerne l'upload. Nous sommes tout de même parvenu à visionner des live Youtube ainsi que des vidéos en 1080p sans problème.
A gauche sans VPN, à droite derrière le VPN
Plus nous avançons dans notre test et plus la quantité de données qui nous est allouée diminue drastiquement. Nous décidons tout de même de confronter TunnelBear au Peer to Peer. Bonne nouvelle, le logiciel prend en charge la protection des échanges via le protocole Torrent. Les données transitent bien par le serveur de TunnelBear mais avec une limite de 500 Mo par mois, vous n’irez pas bien loin.
L'adresse IP par lequel passe notre logiciel de torrent
correspond bien à celle du serveur de TunnelBear
Conclusion
La version gratuite de TunnelBear est très séduisante avec son interface didactique à l’effigie de son emblématique ours mais ses usages sont très limités. Elle ne vous servira malheureusement qu’à contourner des restrictions géographiques pour accéder à des sites qui vous sont habituellement inaccessibles. La présence d'un commutateur qui coupe automatiquement la connexion internet en cas de défaillance du VPN est un plus.
Il est aussi très facile et rapide de passer d'un pays à l'autre. Dommage que TunnelBear ne propose que 500 Mo de données par mois. Il est néanmoins possible d'augmenter la quantité de données gratuitement en faisant de la promo pour TunnelBear sur Twitter (marketing quand tu nous tiens). Vous l'aurez compris cette version gratuite est trop bridée et ne fait finalement office que de produit d'appel pour la solution complète.
Soyez le premier à déposer un commentaire