

Test VPN gratuit Mac : Betternet
Attendue depuis des lustres par les utilisateurs, la version Mac de betternet est enfin disponible. Avant cette version unifiée, sur Windows, Betternet était un VPN gratuit et illimité proposant des vitesses de téléchargement plutôt correctes. Mais qu’en est-il de cette nouvelle mouture ? Cette version gratuite de Betternet peut-elle réellement concurrencer un ténor tel que Cyberghost ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.
Installation et interface
Betternet s’installe directement depuis le Mac App Store. Aucune données à saisir, en deux clics, vous pouvez télécharger et installer l’application sur votre machine. Betternet se logera automatiquement dans votre barre d’outils sous la forme d’un bouclier.
Le logiciel vous propose directement de démarrer une période d’essai de 7 jours. Vous pouvez passer outre cette fenêtre en la fermant.
Pour utiliser le VPN, vous devrez installer son profil de configuration sur le Mac. Pour cela, il faut d'abord cliquer sur le menu « hamburger » en haut à gauche puis sur le bouton dédié. Cette installation ne durera que quelques secondes.
En ce qui concerne l’interface, on peut dire que celle de Betternet est particulièrement soignée et intuitive. La navigation est relativement simple et vous n’y trouverez pas de menus alambiqués. D’ailleurs la seule option disponible dans la version gratuite est le lancement au démarrage activable en une simple coche. Plus minimaliste, tu meurs.
Fonctionnalités et performance
L’atout principal de Betternet est qu’il propose même dans version gratuite, un volume illimité de données. Le One-click VPN s’exécute en quelques secondes pour vous connecter à l’un des serveurs libres.
La qualité de navigation semble correcte au premier abord, mais qu’en disent les chiffres ? Eh bien ils ne sont pas fameux, la preuve en image.
À gauche la connexion derrière le VPN, à droite la connexion sans le VPN
Le débit prend un sacré coup, mais avec ce qu’il en reste nous pouvons toujours visionner une vidéo Youtube Live avec une résolution de 720p sans saccades. Pour une résolution supérieure c’est une toute autre histoire, dommage.
Pour ceux qui s'interroge sur la compatibilité de Betternet avec leurs transferts P2P sachez que le VPN prend en charge la protection des transferts effectués via le protocole Bittorrent, vous pouvez donc l’utiliser pour partager ou télécharger des fichiers (personnels on précise :-)) sans trop vous inquiéter. Toutes les données échangées transitent réellement par le serveur hongkongais qui nous a été attribué.
Conclusion
Betternet est très édulcoré dans sa version gratuite. Il vous est impossible de choisir un serveur de connexion spécifique. Autrement dit, si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez visionner des chaînes françaises depuis votre Mac, il y a peu de chances que Betternet vous propose un serveur français.
L’autre point négatif du VPN c’est son impact sur la connexion. A moins d’avoir un débit de base monstrueux, vous sentirez à coup sûr la différence.
Toutefois, ne dramatisons pas, vous pourrez naviguer et visionner des vidéos ou des live sans avoir à vous préoccuper de la quantité de données téléchargées. Cela ne suffit pas pour faire de Betternet le meilleur VPN gratuit sur Mac, mais il reste une alternative correcte aux VPN payants.
Soyez le premier à déposer un commentaire