

Test du Nokia Lumia 800
Le Nokia Lumia 800 jouit en ce moment d'une grosse campagne de publicité dans les médias. Ce téléphone est censé représenter le renouveau de Nokia. Que vaut cet appareil ? Est-il à la hauteur des attentes ? Réponse dans notre test.
La société Nokia subit depuis maintenant plusieurs années une longue et constante descente aux enfers. N'ayant pas su anticiper l'immense succès des smartphones, l'entreprise, numéro un mondial incontesté il y a quelques années, est resté à la traine pendant plusieurs années.
Mais aujourd'hui, la donne a changé, notamment grâce à l'alliance passée entre Nokia et Microsoft, qui ont décidé de travailler main dans la main afin de reconcquérir le marché des téléphones mobiles, aujourd'hui aux mains d'Apple avec l'iPhone et des fabricants de téléphones Android. La stratégie étant simple : à Microsoft la partie software, à Nokia la partie hardware.
Premier né de cette collaboration, le Nokia Lumia 800 jouit d'une bonne côte de popularité. Nous avons testé ce téléphone afin de voir quels sont ses principaux atouts.
iPhone Edge, 3G, 4S, Nokia Lumia
Tout d'abord, en terme de design, le Nokia Lumia 800 est disponible en trois coloris : noir, bleu et magenta. Sa coque est composée d'un matériaux aspect plastique mate dans laquelle est incrustée l'écran. Les quatre boutons non tactiles sont situés sur la partie droite de l'appareil, et permettent de contrôler le volume (bouton augmenter et bouton diminuer), l'activation / verouillage et l'activation de l'appareil photo.
La prise Jack, permettant de brancher un casque audio ou un kit main libre, ainsi que l'emplacement permettant d'accéder à la carte micro-SIM ou le port micro-USB se situent sur le haut de l'appareil.
L'aspect général donne une impression de finition quasiment impecable. Seul petit reproche : les boutons non tactiles ont un très léger jeu donnant un aspect de fragiilité à ces derniers.
En terme technique, le Lumia est un appareil haut de gamme :
- Dimensions de l'appareil : largeur 61,2 mm, hauteur 116,5 mm, profondeur 12,1 mm
- Écran AMOLED de 3,7" affichant une résolution de 800x480 pixels
- Processeur Qualcomm cadencé à 1,4 Ghz
- 512 Mo de mémoire vive (RAM)
- 16 Go de stockage
- WiFi b,g,n et BlueTooth 2.1
- Appareil photo 8 méga pixels
Au niveau de l'appareil photo, celui-ci est de bonne facture. Les clichés pris par celui-ci affichent une résolution de 3264x2448 pixels. À titre de comparaison voici deux photos, l'une prise avec le Nokia Lumia 800, et l'autre avec un iPhone 4S. L'iPhone reste un cran au dessus, mais le Lumia s'en sort assez bien (cliquez sur les images pour afficher en taille réelle).
À gauche une photo du Nokia Lumia 800, à droite de l'iPhone 4S
Au niveau de l'utilisation au quotidien, le Lumia se révèle tout à fait confortable. L'appareil tourne sous la dernière version de Windows Phone 7. Avec cet OS, Microsoft a eu le mérite de vouloir se différencier d'iOS et d'Android, qui sont, il est vrai, assez ressemblant sur leur fonctionnement général (notamment au niveau de la présentation des applications et de la navigation dans les différents menus).
L'utilisation des services du Nokia Lumia 800 laisse une perpetuelle impression de fluidité, avec des effets de mouvements constants et jamais saccadés. Si le premier contact peut dérouter un utilisateur habitué à un iPhone, au final le système d'exploitation ne laisse pas de marbre : difficile de ne pas l'apprécier.
Également, il est bon de glisser un mot sur l'intégration du téléphone avec Mac OS X. Cette fois-ci encore c'est Microsoft qui s'est chargé du boulot. Le logiciel Windows Phone 7 Connector, disponible sur le Mac App Store, permet de synchroniser l'ensemble des données avec iTunes ou iPhoto. Le tout de manière simple et efficace.
Pour conclure, le Nokia Lumia 800 se révèle particulièrement efficace. C'est un bel appareil, bien fini et performant qui tient haut la comparaison avec l'iPhone 4S.
Je possède ce téléphone et j'en suis super content, il y a eu de la part de microsoft un vrai effort de compatibilité qui mérite d'être salué! A recommander!