

Test Antivirus: ESET Cyber Security 2020
ESET propose des solutions de protections multiplateformes, y compris pour macOS. Les utilisateurs Mac sont moins exposés que les utilisateurs Windows ou Android, mais les menaces qui les ciblent sont tout aussi dangereuses. Avec ESET Cyber Security 2020, l’éditeur slovaque fait la promesse de les protéger contre tous les types de malwares. ESET tient-il cette promesse ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.
Prise en main
ESET Cyber Security est une solution classique qui requiert certaines autorisations pour fonctionner. L’accès complet au disque en fait partie. Pour installer le programme, il faut donc impérativement se rendre dans les préférences du système d’exploitation afin d’autoriser l’antivirus.
À noter que pour utiliser l’antivirus, l’utilisateur doit au préalable s’inscrire, même s’il ne s’agit que d’une version d’essai.
En termes d’esthétique et d’ergonomie, ESET ne prend aucun risque et se contente d’une interface très sobre littéralement identique à la précédente itération du programme. Avec son interface vieillotte, Cyber Security n’est clairement pas la solution la plus conviviale du marché. Sur le côté gauche, on trouve un menu très simple donnant accès aux paramètres du logiciel et à ses fonctionnalités principales. Depuis l’accueil, il est possible d’ajuster la protection pour le Mac, la messagerie et Internet.
L’utilisateur peut aussi accéder à l’utilitaire de mise à jour et au scanner de Cyber Security via les discrets raccourcis situés en bas de la fenêtre. Pour accéder à des fonctions plus avancées, il faut se rendre dans le menu Préférences accessible dans le coin de l’interface.
Malgré ce cruel manque de modernité, l’expérience utilisateur est correcte et ce dernier peut facilement accéder aux différentes options du programme. La prise en main pourrait être optimisée avec une courte visite guidée des fonctionnalités essentielles du produit.
Les caractéristiques d’ESET Cyber Security
Cyber Security n’est pas qu’un simple antivirus. La solution de protection d’ESET propose également d’autres modules pertinents sur le papier :
- L’anti-phishing
- La protection web
- La protection de la messagerie
- Un moniteur de processus
- Le bouclier de protection en temps réel
- Un outil pour surveiller les mises à jour du système
L’avantage de Cyber Security par rapport à certains de ses concurrents, c’est qu’il ne s’agit pas d’une solution éclatée en plusieurs modules indépendants. Ici, tous les modules sont intégrés au produit principal.
ESET Cyber Security est-il performant ?
L’antivirus d’ESET propose trois types d’analyse :
- Analyse personnalisée : elle permet d’analyser un répertoire ou un élément particulier
- Analyse intelligente : elle scanne les répertoires les plus exposés
- Analyse approfondie : le scan complet de la machine
ThreatSense, le moteur de détection maison d’ESET est en mesure d’identifier instantanément les malwares et logiciels potentiellement indésirables de tous types. Il s’agit du même moteur présent dans les solutions PC de l’éditeur. Cyber Security peut donc détecter les menaces ciblant d’autres systèmes d’exploitation (Android ou Windows). Nous n’avons donc été ni déçus ni surpris des excellentes performances du programme en matière de détection.
Si ESET Cyber Security suspecte une application, l’antivirus affiche une boite de dialogue claire permettant à l’utilisateur de choisir une action spécifique :
- Nettoyer
- Supprimer
- Ne rien faire
- Exclure de la détection
- Copier vers la quarantaine
Les objets les plus dangereux sont automatiquement supprimés par l’antivirus ou envoyés en quarantaine. Le logiciel fait preuve d’une bonne réactivité et lorsque la protection en temps réel laisse passer quelques éléments, une analyse personnalisée permet de stopper définitivement les menaces non bloquées par le premier rideau.
Nous faisons le même constat en ce qui concerne les appareils amovibles. ESET vous proposera par ailleurs de définir une politique d’action générale en fonction de la nature de vos périphériques. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut.
Nous vous recommandons de l’activer, si vous connectez régulièrement des périphériques inconnus sur votre ordinateur Mac.
Pour ce qui est de la protection contre le phishing, ESET Cyber Security est clairement moins efficace que les outils ESET sur Windows. Pour rappel, ce module doit protéger l’utilisateur contre les pages potentiellement frauduleuses qu’il visite. Dans notre cas, le logiciel n’a pas été en mesure de détecter les différentes pages de phishing que nous lui avons soumises.
En ce qui concerne la protection web, cette dernière est parvenue à bloquer certains scripts malveillants. Il en est de même pour les téléchargements d’éléments suspects. ESET Cyber Security est sur ce point largement plus rassurant, et ce, quel que soit votre navigateur.
Comme nous le disions plus haut, le logiciel embarque son propre outil de monitoring. Ce dernier se contente de lister les différents processeurs en cours d’exécution sur le système. L’outil est basé sur les données récupérées via Live Grid, le système permettant à ESET de collecter des échantillons d’objets malveillants via ses différents utilisateurs. Les informations récupérées sont ensuite évaluées par ESET pour établir un niveau de dangerosité spécifique.
En clair, si vous repérez un élément suspect grâce au moniteur, vous devrez passer par le moniteur natif d’Apple pour le fermer puis tenter de le supprimer avec l’antivirus d’ESET Cyber Security.
Enfin, vous pourrez aussi vous appuyer sur l’outil de surveillance des mises à jour système pour identifier les nouvelles updates de macOS et obtenir les dernières améliorations du système d’exploitation d’Apple.
Notre conclusion
ESET Cyber Security est une solution pertinente pour améliorer la sécurité de macOS. Il détecte rapidement les logiciels malveillants et les pages comprenant des scripts potentiellement dangereux pour le système. Toutefois, en matière de protection de la vie privée, Cyber Security n’est pas au niveau des outils qu’ESET propose sur PC. Le module anti-phishing n’a pas réussi à bloquer les pages frauduleuses permettant de récupérer des données personnelles telles que des identifiants ou des mots de passe.
L’autre constat que nous faisons, c’est qu’ESET Cyber Security ne contient aucune réelle nouveauté par rapport à ses versions précédentes. Le produit n’a pas franchement évolué depuis plusieurs années, même si des améliorations sont portées aux moteurs de détection. Avec un prix à moins de 30 euros, Cyber Security reste malgré tout un produit à ne pas négliger si vous cherchez un antivirus fiable sur macOS.
Tester gratuitement ESET Cyber Security Edition 2020
Acheter ESET Cyber Security Edition 2020
Tableau comparatif des meilleurs antivirus pour Mac
Test de Mac Premium Bundle X9 | Test de Bitdefender Antivirus For Mac | Test de G Data Antivirus Mac |
Test d'Avast Mac Security | Test d'ESET Cyber Security |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ACHETER | ACHETER | ACHETER | ACHETER | ACHETER |
Soyez le premier à déposer un commentaire