

Comment protéger son Mac contre les ransomwares ?
Contrairement aux idées reçues, les Mac ne sont pas épargnés par l’épidémie grandissante de ransomware, ces malwares qui chiffrent vos fichiers et vous demandent une rançon pour soi disant les récupérer. Si MacOS est clairement moins ciblé par les attaques des hackers, le système d’exploitation n’est pas invulnérable comme le prouvent les ransomware Keranger, MacRansom ou encore OSX/Filecoder. Il existe heureusement des outils et comportements à adopter pour se prémunir.
RansomWhere?
Ce petit programme utilise l’analyse comportementale pour bloquer les processus de ransomware détectés sur votre Mac. L’outil gratuit scanne en permanence les différents processus s’exécutant sur votre ordinateur.
Lorsque qu’il remarque un comportement suspect (le chiffrement d’un fichier par exemple), il le stoppe et l’utilisateur est alerté par un message à l’écran. Il aura alors deux options : l'arrêt du processus de l’objet malveillant ou sa réactivation (pour les faux-positifs).
L’atout principal de ce programme est qu’il ne requiert aucune configuration particulière pour vous protéger. Etant donné qu’il utilise l’analyse comportementale, il est théoriquement capable de détecter la plupart des ransomware.
Il y a toutefois un bémol, RansomWhere? est une solution réactive. Elle ne fonctionne pas comme un bouclier et doit attendre que le ransomware débute sa besogne pour le bloquer. En d’autres termes, même si vous le stoppez, le malware aura forcément eu le temps de chiffrer quelques données.
Malwarebytes Anti-Malware
Vous avez forcément entendu parler de Malwarebytes Anti-Malware. A l’origine ce programme de désinfection était uniquement disponible sur Windows. Il existe désormais dans une version macOS et est même doté d’une protection en temps réel comme les antivirus. Attention la protection en temps réel n’est disponible que pendant 30 jours dans la version gratuite.
Ce qui a fait le succès d’Anti-Malware c’est surtout son moteur d’analyse à toute épreuve. Vous pouvez donc l’utiliser régulièrement pour scanner votre Mac et supprimer les objets malveillants tels que les ransomware.
Quelques conseils pour se protéger contre les attaques de ransomware
Il n’y a pas de recettes miracles, la prévention ne doit pas être négligée. Pour se préparer contre les infections :
- Montrez vous prudent lorsque vous recevez un mail avec pièces jointes provenant d’un expéditeur inconnu.
- Effectuez des sauvegardes fréquentes de vos documents les plus importants, dans le cloud ou sur des supports fiables.
- Mettez votre machine et vos logiciels à jour.
En cas d’infection :
- Ne redémarrez surtout pas la machine infectée, le redémarrage réduit les chances de récupération de fichiers.
- S’il s’agit d’une machine connectée, isolez-la en désactivant la connexion internet.
- Rendez-vous depuis une autre machine sur le site NoMoreRansom. Il s'agit d'un projet réunissant des acteurs majeurs de la sécurité informatique (les éditeurs d'antivirus par exemple) et différents organismes et organisations comme Interpol. Il a pour but de fournir des outils de prévention et de déchiffrement contre les rançongiciels. Vous y trouverez avec un peu de chance un utilitaire vous permettant de récupérer vos fichiers cryptés.
Soyez le premier à déposer un commentaire