

Test Antivirus : Avast Security pour Mac
Tout semble réussir à l’éditeur d’Avast. L’entreprise, qui dispose également des produits d’AVG et de CCleaner, est sur tous les fronts. En plus de proposer une gamme complète d’antivirus pour Windows, l’éditeur a aussi un produit dédié à l’univers Mac : Avast Security. Ce logiciel gratuit est-il à la hauteur pour s’imposer comme l’un des meilleurs antivirus pour Mac ? Nous allons le tester pour voir ce qu’il vaut.
Installation et interface d’Avast Security pour Mac
Après avoir récupéré l’installeur d’Avast Security pour Mac, nous avons lancé son installation. L’étape est plutôt simple mais Avast Security s’accompagne de plusieurs logiciels supplémentaires qui sont autant de fonctionnalités proposées par l’antivirus. Ainsi, nous n’installons pas un mais quatre programmes différents :
- Avast Security : l’antivirus à proprement parler
- Avast SecureLine VPN : le VPN de l’éditeur
- Avast Passwords : le gestionnaire de mots de passe
- Avast Cleanup : l’utilitaire de nettoyage
Évidemment, l’installation des différents outils n’est pas obligatoire, mais en la refusant, on perd beaucoup des qualités et des fonctionnalités de l’antivirus. Dommage que l’éditeur n’ait pas choisi de tout réunir sous un même programme.
En ce qui concerne l’interface, Avast Security propose une fenêtre assez sobre. Un menu latéral permet d’accéder aux différentes fonctionnalités de l’antivirus et seulement de l’antivirus : scan, zone de quarantaine, agent anti-ransomware, analyse du réseau Wi-Fi… L’ensemble est facile d’utilisation, bien qu’assez éloigné des standards esthétiques de macOS.
Étrangement, l’interface des autres logiciels, comme Avast Cleanup par exemple, parait bien plus moderne et en accord avec ce que l’éditeur propose sur Windows.
Fonctionnalités et performances d’Avast Security pour Mac
Comme dit dans l’introduction, nous avons choisi de tester la version gratuite d’Avast Security. Tout d’abord, parce que de nombreux utilisateurs pensent toujours qu’un antivirus pour Mac n’est pas utile et qu’ils auront donc plus de facilité à tester un produit gratuit qu'à acheter un antivirus payant. Et aussi parce qu’Avast Security propose pas mal de fonctionnalités pour un logiciel gratuit.
Pour vérifier l’efficacité de l’antivirus, nous lui avons soumis une sélection de menaces pour Mac. Avast Security n’a pas démérité et a détecté puis neutralisé les virus et les malwares. L’antivirus a effectué une analyse plutôt rapide qui n’a pas impacté les performances de notre bon vieux Mac Mini.
La mise en zone de quarantaine a été rapide et il a suffi de supprimer les derniers virus pour retrouver un ordinateur en bonne santé. Avast Security propose également plusieurs boucliers pour protéger l’utilisateur : un qui analyse les fichiers entrants, un deuxième qui s’occupe des mails et un dernier pour la navigation web. Celui en charge de la protection sur internet fonctionne d’ailleurs plutôt bien : en surfant sur une page web douteuse, Avast Security s’est immédiatement manifesté pour empêcher toute infection. Un bon point !
Avast Passwords est un gestionnaire de mots de passe qui a su se montrer efficace. Il fonctionne comme la plupart de ses concurrents : il faut commencer par créer un mot de passe maître qui servira à accéder au contenu mémorisé par le logiciel. Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser Avast Passwords travailler pour vous : se rappeler de vos mots de passe, vous aider à en créer des plus sécurisés, profiter du remplissage automatique… Un utilitaire efficace mais qui pourrait bien faire doublon pour ceux qui sont déjà conquis par le Trousseau d’Apple.
Avast SecureLine VPN est un VPN que vous pouvez tester pendant 7 jours. Avec des serveurs disponibles dans une cinquantaine de pays, il peut être intéressant de le découvrir mais il n’apporte pas de réelle plus-value à l’antivirus gratuit.
Enfin, Avast Cleanup est un outil de nettoyage qui nous a semblé limité dans sa version gratuite. Après l’avoir lancé, nous avons rapidement été sollicités pour acquérir la version payante. Si vous n’avez pas envie de sortir votre carte bancaire, le programme se cantonnera à de la recherche de doublons et vous aidera à faire du tri dans vos photos.
Notre conclusion sur Avast Security pour Mac
Si vous n’installez qu’Avast Security sur votre Mac, vous serez satisfait des performances du logiciel. L’antivirus est fiable, efficace et facile d’utilisation. Et sa gratuité est un réel atout pour ceux qui hésitent encore à acquérir une solution payante.
En revanche, les outils tiers nous ont semblé moins convaincants. Nous ne parlerons pas des performances mais bien du décalage entre la proposition d’un programme gratuit et la nécessité d’acheter les logiciels pour vraiment pouvoir en profiter. Seul Avast Passwords tire son épingle du lot et est, selon nous, une solution de gestion de mots de passe convenable.
En bref, Avast Security vaut le coup comme antivirus mais attendez-vous à ce que les logiciels tiers ne vous soient pas d’une grande utilité si vous ne souhaitez pas mettre la main au porte-monnaie.
Tableau comparatif des meilleurs antivirus pour Mac
Test de Mac Premium Bundle X9 | Test de Bitdefender Antivirus For Mac | Test de G Data Antivirus Mac |
Test d'Avast Mac Security | Test d'ESET Cyber Security |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ACHETER | ACHETER | ACHETER | ACHETER | ACHETER |
J'avais installé Avast gratuit sur mon MBPro il y a 2 ans mais le problème est qu'il détectait "MacBooster" comme un virus et empêchait son fonctionnement. J'aime bien MacBooster qui regroupe plusieurs fonctionnalités de "nettoyage". Je ne sais pas si Avast a pu améliorer çà.