

Synthèse avant la Macworld Expo
La Macworld Expo approche. LogicielMac n'a pas pour habitude de publier les rumeurs les plus folles qui chaque année circulent, sont désavouées, transformées, niées et qui, au final, ne portent qu'à confusion, et déçoivent à la fin d'un Keynote qui ne les contiennent que rarement, à juste titre. Nous préférons nous concentrer sur du concret, et le parsemer d'inconnues, c'est qui fait le charme d'Apple.
En dehors donc des rumeurs d'iPhone nano, de iTablet et autres "One More Thing...", lisibles sur les sites spécialisés, voilà notre petite enquête sur ce que l'on pourrait concrètement attendre de cette Macworld 2009:
Mac mini: Le Mac mini est depuis des mois délaissé par Apple et n'a subi aucune progression, si ce n'est une infime mise à jour matérielle en 2007. Cependant, Apple a écrit à un internaute un e-mail rendu public qu'Apple "sait que le Mac mini est un produit populaire et qu'il faut s'armer de patience". Il y a donc de très fortes chances qu'une nouvelle machine y soit présentée début janvier 2009. Pour l'ajout d'épices inconnues, on peut s'attendre à un changement de design en aluminium unibody et l'ajout d'une carte graphique, comme pour le MacBook, qui n'en possédait pas jusqu'alors. Toute la gamme de Macintosh deviendrait alors entièrement équipée pour le graphisme, des logicielles pros aux jeux.
Nouveau(x) Mac mini attendu(s); le produit le moins attractif du moment en passe de devenir le plus affriandant de la gamme pour sa polyvalence ?
Autre objet présenté avec une quasi-certitude,
l'Apple TV: Chaque Macworld a vu sa version d'Apple TV (1.0 et 2.0). Mais ce qui est sans doute plus important est la possibilité depuis janvier 2007 de louer des films sur l'iTunes Store US. Steve Jobs avait annoncé durant la MacWorld 2007 que ce service serait disponible "aujourd'hui aux E.-U., plus tard cette année à l'international. Nous mourrons d'envie de le rendre disponible à l'international". La dernière date de "plus tard dans l'année" étant dangereusement en passe d'être franchie, Apple aurait préféré l'annoncer durant un Keynote. L'Apple TV reste le "hobby" de la firme, le confirmait Steve Jobs encore en milieu de cette année.
iTunes Movie Rental à l'international "plus tard dans l'année (2008)", certainement dès 2009.
iWork '09 et iLife '09: Du côté logiciel, on peut s'attendre à ce qu'Apple ne réitère pas "l'erreur" de ne rien avoir annoncé en 2007 (monopolisé par l'iPhone), contrairement à l'habitude, en apportant des modifications et du nouveaux à ses suites bureautiques et ludiques, ces deux dernières ayant chacune une application encore immature et nécessitant par conséquent des améliorations d'ordre général, soit pour iMovie '08 et Numbers. iMovie '08 est "trop" simple et quelques fonctions salvatrices connues dans les précédentes versions de l'opus seraient les bienvenues telles qu'une meilleure gestion du son, des films et animations d'introduction préprogrammés par Apple pour ajouter quelques fioritures à nos vidéos. Numbers est fonctionnel, mais certaines fonctions triviales n'existent pas, comme le retournement de textes dans les cellules ou la possibilité de copier des formules de tableaux dans un autre en gardant les liens entre eux.
D'autre part, Steve Jobs utilisait déjà à la Macworld 2007 (soit depuis un an) des animations Keynote non présentes dans la version '08.
L'animation en sablier utilisée par S. Jobs, CEO d'Apple, à la Macworld 2007
Ces points peuvent à eux seuls remplir un Keynote complet, laissant un petit bonus pour un hypothétique nouveau produit, bien que Steve Jobs ait semble-t-il abandonné depuis quelque temps déjà, la désormais célèbre phrase One More Thing... au profit de phrase plus concrète comme "il y a quelque chose dans l'air" ou l'image du "spot lumineux se tournant vers les portables".
Une fois n'est pas coutume, ce à quoi on peut s'attendre à ce qu'il n'y ait pas d'annonce durant le Keynote:
Snow Leopard: Il est fort possible qu'il en soit question un moment, mais les détails ne seront sans doute dévoilés qu'à la WWDC (conférence mondiale des développeurs), les améliorations et nouveautés se concrétisant principalement au niveau du système et de la technique, inintéressantes pour le grand public (Ndlr: entendez par là, pas d'effet "wow", très prisé du public américain), contrairement au lot de nouveautés présentées à chaque succession de félins durant ces sept dernières années, avec une caractéristique à chaque félin:
- interface Aqua et le Dock pour 10.0 Cheetah
- Le lecteur DVD et la stabilité sous 10.1 Puma
- Quartz Extreme / Core OpenGL depuis 10.2 Jaguar
- Exposé pour 10.3 Panther
- Spotlight avec 10.4 Tiger
- Time Machine sur 10.5 Leopard
- Grand Central enfin, prévus dans 10.6 Snow Leopard
Steve Jobs l'a indiqué clairement, Snow Leopard est avant tout une refonte complète du système et une pause quant à de nouvelles fonctionnalités, les seuls présentables publiquement étant Safari intégrant la nouvelle technologie SquirrelFish Javascript 50% plus rapide que l'actuel et QuickTime X.
iPhone et iPod touch: Ce dernier a été renouvelé en octobre, l'iPhone a quant à lui monopolisé l'actualité 2007 & 2008 de la firme. La ligne de mire est Snow Leopard. Celui-ci étant axé sur la stabilité et les performances graphiques, il est dans l'intérêt d'Apple d'ajouter une carte graphique au Mac mini. L'iPhone a sa mise à jour 2.0, la seule attente actuelle n'est pas dans un nouveau design, mais le "push" des applications tierces pour indiquer une activité en fond de tâche, promis par Apple pour septembre 2007 et toujours pas annoncé. Une annonce rapide n'est pas à exclure donc, mais rien de fouillé.
Xserve: les précédents Xserve n'ont fait l'objet d'aucune présentation en moyenne pendant 5 ans. Les derniers Xserve étaient annoncés en même temps que le Mac Pro en août 2006.
Ne soyez pas déçu donc si les nouveautés que vous attendez ne sont pas présentées ; Les rumeurs ne sont que ce qu'elles sont: des rumeurs, si elles se concrétisent, tant mieux, sinon, tant pis, l'important est d'apprécier ce qu'il en sort.
Macworld débutera le 5 janvier 2009.
Et l'iCar ? Où çà en est ? Au Mondial de l'auto de Paris, je me suis permis de poser la question au stand VW et il semblerait qu'il se trame qqch… mais quoi ? et pour quand ? :D