

Steve Jobs au D : Résumé
L'entretient entre Walt Mossberg et Steve Jobs qui s'est tenu au D : all things digital s'est terminé il y a quelques minutes.
Je vais essayer de vous en dégager les points importants, en classant les informations :
A propos de l'iPhone et de l'iPod
Steve Jobs avoue que le secteur des baladeurs MP3 change rapidement, et explique qu'ils sont en train de travailler sur les meilleurs iPod qu'ils n'ont jamais fait. Ils sont... AWESOME.
Jobs définit l'iPhone comme :
- Le meilleur iPod qu'ils n'aient jamais fait
- Un incroyablement bon téléphone portable
- Internet dans votre poche pour la première fois
Le téléphone devrait bien être disponible en Juin comme prévu. Jobs explique que quelques jours sont nécessaires pour prendre en main le clavier du téléphone, mais une fois que c'est fait, ça va tout seul.
L'iPhone contient une version complète de Leopard, et non pas une allégée, ce sont seulement des données inutiles qui ont été enlevées. La version de Safari que l'iPhone emporte est donc la version réelle d'OS X, il a seulement fallu en modifier l'interface afin de l'adapter à l'écran tactile multipoint.
Lorsque Mossberg demande au CEO d'Apple si une application de Mac OS X pourrait tourner sur l'iPhone, Jobs évite la réponse, et explique seulement qu'il ne pense pas que c'est une bonne idée, et que l'interface utilisateur est vraiment différente sur le téléphone.
Après avoir fait effectuer des tests à différentes personnes, Apple a décidé que l'iTunes Store ne sera, du moins pour le moment, pas disponible sur l'iPhone, puisque le téléphone n'est pas fait pour ça et que si les gens savent comment faire pour transférer de la musique sur leur iPod, ils sauront comment en acheter sur l'iTS pour les mettre sur l'iPhone.
Jobs explique également qu'il y a des réseaux WiFi partout contrairement au réseau 3G, et que le WiFi est plus rapide que la 3G, ce qui explique pourquoi l'iPhone n'est que 2.5G.
Apple travaille sur la possibilité d'installer des applications tierces sur l'iPhone, mais le problème est la sécurité du téléphone : plus on ajoute de logiciels plus vous aurez de chances que votre téléphone plante. Ils sont donc en train de rechercher un compromis afin de pouvoir laisser les éditeurs tiers écrire des applications tout en assurant la sécurité de la machine.
Apple a une grande expérience au sujet des batteries pour ordinateurs portables, Jobs explique donc qu'ils sont capables d'apporter toute leur expérience à celle du téléphone.
A propos d'iTunes
Jobs explique que pour le moment il n'y a que le catalogue d'EMI sans DRM, mais des centaines de producteurs indépendants vont également franchir le cap.
Il pense que si les gens n'achètent pas sur l'iTunes Store c'est parce qu'il est dans le brouillard. il explique en effet que si on calcule le nombre de ventes de musiques sur l'iTS, cela revient à 25 chansons par iPod. Si les gens ont acheté l'iPod, c'est parce qu'il est le meilleur baladeur, alors si l'iTS est le meilleur Store, les gens achèteront des musiques dessus.
A propos de l'Apple TV
Il sera bientôt possible d'avoir les vidéos de YouTube sur l'Apple TV, Jobs fait même une démonstration.
Cependant le CEO ne pense pas que pouvoir accéder à n'importe quelle source vidéo à partir de la machine soit une bonne chose. Il pense qu'un navigateur internet n'est pas nécessairement ce que les gens désirent dans leur salon.
Jobs définit l'Apple TV comme un lecteur DVD pour Internet.
A propos de Leopard
Jobs n'a presque pas parlé de la future mouture du système d'exploitation d'Apple. Il a seulement précisé que Leopard sera présenté à la WWDC et qu'il y avait eu des investissements massifs dans les bureaux. Vous l'aimerez.
Je vais l'aimer, je vais l'aimer, je vais l'aimer, je sens que je vais l'adorer.