

Spotify: le lancement aux US encore retardé
Spotify est un logiciel permettant d'écouter gratuitement de la musique en streaming à choisir dans un catalogue plutôt fourni, et ce dans une interface intuitive. Beaucoup d'entre vous doivent déjà connaitre la bête, arrivée en France il y a déjà plusieurs mois.
Mais le service n'est pas disponible dans l'ensemble des pays du monde, et le lancement aux États-Unis n'a par exemple toujours pas eu lieu. Devant arriver prochainement, celui-ci semble avoir été encore une fois retardé... à cause des majors.
En effet, les maisons de disques du pays ne pensent pas que le seul modèle publicitaire soit suffisant. Elles ne veulent donc pas participer à l'aventure tant que le taux de transformation des utilisateurs, comprenez le taux des utilisateurs ayant un abonnement payant au service, reste si bas (autour de 4% pour le moment).
On attend de voir la réaction de Spotify, mais on peut imaginer que le nombre de publicités et autres éléments gênant la lecture, dans la formule gratuite, ne fassent que se multiplier pour encourager les utilisateurs à investir dans une formule payante...
si un jour mon disquaire fait faillite, je pourrai encore écouter mes disques. si un jour mon revendeur de fichiers musicaux (genre iTunes Store) ferme ses portes, je pourrai encore écouter mes mp3 ou mes fichiers AAC. si un jour Spotify cesse d'exister, j'aurai mis 10 euros par mois pendant, mettons un an, ce qui fait quand même 120 euros et j'aurai plus que mes souvenirs pour fredonner mes morceaux préférés? Pas étonnant le faible pourcentage d'abonnés, je trouve que c'est à la limite de l'attrape-nigaud.