

SpiralFrog, ou le téléchargement gratuit et légal de musiques
Pendant un peu moins d'un an en phase bêta, le site internet SpiralFrog ouvre aujourd'hui ses portes de l'autre côté de l'Atlantique. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, SpiralFrog permet le téléchargement gratuit et légal de musiques (et de vidéos musicales), financées par la publcité. Pour cela, il faudra accepter de consulter une minute trente de publicité, afin de télécharger un (ou plusieurs) des 800 000 titres (ou l'une des 3 500 vidéos) actuellement disponibles. Le catalogue devrait cependant rapidement s'étoffer.
Inconvénient majeur de SprialFrog : outre le fait que pour le moment, le service n'est disponible que pour les États-Unis et le Canada, les fichiers musicaux téléchargés seront au format WMA et comporteront des DRM ! Impossible donc d'écouter ces musiques sur un iPod. Il ne sera pas non plus possible de graver les titres téléchargés, que l'on pourra en revanche importer sur une douzaine de baladeurs.
Enfin, condition pour pouvoir garder les fichiers musicaux, il faut se connecter au moins une fois par mois à SpiralFrog, sans quoi les fichiers deviendront illisibles.
il est vrai que l'on est tellement peu solicité par la pub de nos jours qu'une petite dose mensuel ne me fera pas de mal !!!