

Special Event le 26 janvier : enfin l'Apple Tablet ?
Apple a annoncé hier qu'elle avait réservé « pour plusieurs jours » la scène du Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, en vue d'un Special Event qui se tiendra le 26 janvier prochain, vraisemblablement en vue du lancement d'un produit phare de derrière les fagots.
Cette annonce vient dans un contexte survolté où l'imminence d'une Apple Tablet tactile alimente toutes les rumeurs. Pour rappel, la tablette tactile multitouch fait partie des rêves de Steve Jobs depuis de très longues années. Elle a souvent été évoquée, mais il faut croire que le projet a été renvoyé à la table à dessin et au bureau de conception un nombre incalculable de fois, Mr. Jobs estimant sans doute que ce n'est pas dans la tradition de la firme de sortir un produit qui n'en vale pas la peine — traduisez : qui ne se démarque pas franchement de ce qui se fait déjà et qui ne représente pas une innovation de taille.
Voici donc ce qu'on a pu lire récemment dans la presse à propos de ces rumeurs :
- Le Financial Times a déjà annoncé il y a quelques temps qu'une Apple Tablet serait annoncée en janvier 2010 et entrerait en production industrielle peu de temps après. Le produit est censé être en rapport avec les récentes rumeurs de négociations entre la Pomme et les chaînes de télévision en vue d'intégrer une offre TV à iTunes.
- L'analyste Piper Jaffray a de son côté estimé qu'il y avait 75% de chances qu'Apple tienne un Special Event en janvier et 50% de chances que celui-ci soit consacré à l'annonce d'une tablette tactile.
- Différentes sources affirment qu'une tablette dotée d'un écran tactile de 7 ou 10 pouces (voire les deux) verrait le jour en janvier.
- Silicon Valley Insider a quant à lui récolté des informations selon lesquelles Apple aurait demandé à ses développeurs de préparer des versions plein écran de leurs applications, avec des résolutions supérieures aux 340 x 480 actuels de l'iPhone et de l'iPod touch (tout en précisant que les applications programmées à cette résolution tourneraient comme un charme sur le nouvel appareil).
Aux dernières nouvelles, l'interface tactile serait « une surprise » et Steve Jobs, aux anges, aurait laissé entendre qu'il était « extrêmement content » de la nouvelle tablette. On peut le comprendre : il était déjà radieux au lancement de l'iPhone, événement qu'il avait attendu pendant deux ans et demi, alors que dire d'une Apple Tablet dont le projet est dans les cartons depuis une bonne vingtaine d'années ! Faut-il y voir l'annonce d'un clavier sur écran tactile donnant la sensation de taper sur un vrai clavier, comme des dépôts de brevets antérieurs l'ont laissé supposer ? Il est en effet plus facile et plus agréable de taper du texte sur de vraies touches que sur une surface lisse. Le défi technologique consiste à avoir une surface lisse qui puisse créer des renflements semblables à des touches lorsque le clavier virtuel est activé.
Ce type d'écran révolutionnaire repose sur le principe d'une surface rigide (la même que celle que l'on trouve sur l'iPhone et l'iPod Touch) sur laquelle vient s'ajouter une surface mobile articulée, capable de faire émerger des barres ou des points escamotables faisant apparaître des renflements physiques, lesquels correspondent aux touches du clavier. Lorsque le clavier n'est plus utilisé et disparaît de l'écran, les barres ou points se rétractent, les renflements disparaissent et la surface redevient lisse pour un usage multitouch. Le brevet a été déposé au nom de l'inventeur, Wayne Carl Westerman de San Francisco, le 28 août 2009.
Réponse à ces attentes dans un mois.
"L'analyste Piper Jaffray a de son côté estimé qu'il y avait 75% de chances qu'Apple tienne un Special Event en janvier et 50% de chances que celui-ci soit consacré à l'annonce d'une tablette tactile." Il est fort, le mec... Pour les 75%, je pense qu'en regroupant les faits passés, les rumeurs présentes et les extrapolations futures, on peut vite arriver à ce résultat; par contre, là, où ce mec me fait pisser de rire, c'est quand il lâche son 50% sur une hypothétique tablette... Oui ou non, vrai ou faux, c'est pas la même chose que 50% ? Allez, je vais être plus fin que cet analyste de pacotille... il y a, après de savants calculs et par regroupement et triangulation... 1 chance sur 2!! Pas mal, non ? :p