

Sous-titres : la justice s'en mêle
Après les diverses plateformes de distribution de fichiers torrents ou de liens DDL (Direct DownLoad), les sites permettant aux visiteurs de télécharger nombre de sous-titres VO et VF seront-il la nouvelle cible des Majors ? Il semblerait bien que les prémices de telles actions commencent à se dévoiler : le site Series-VO.com, l'un des principal portail du genre, vient en effet de fermer provisoirement ses portes suite à la convocation de son administrateur au commissariat.
Suite aux événements Polonais qui ont conduis des sous-titreurs en garde à vue, suite aux récents propos du nouveau Président de la République au sujet du "piratage", et surtout suite à ma convocation lundi sur la question de Series-VO au commissariat de police de Poitiers, convocation dont j'avais eu vent mais pas pris au sérieux il y a environ une semaine par un mail anonyme ; j'ai décidé de suspendre www.Series-VO.com pour une période qu'on appellera "indéterminée"
L'activité du sous titrage est aujourd'hui beaucoup plus importante dans le domaine des séries que dans celui des films. En Effet, ces petits fichiers .srt sont la plupart du temps calqués sur les sorties américaines de séries à grand public comme Lost, Heroes, 24 ou Prison Break. Ce qui permet de s'affranchir facilement de la chronologie des médias.
Il serait peut être temps que les Majors se décident à révolutionner le monde de fonctionnement archaïque de la distribution de contenu, désormais bien obsolète face aux nouvelles technologie, notamment le Net.
Et bientot, il sera interdit de diffuser les paroles des chansons gratuitement... ah non, c'est déjà fait }()