

Songbird, l'alternative libre à iTunes
Peut-être avez-vous un jour cherché à remplacer le lecteur iTunes par un équivalent. Récemment, une des meilleures alternatives au logiciel d'Apple a été mise à jour. Il s'agit de Songbird, logiciel open-source basé sur l'environnement d'exécution XUL de Mozilla ainsi que sur son moteur de rendu Gecko. Songbird, littéralement l'oiseau chanteur, est de plus basé sur le lecteur multimédia VLC et catalogue vos fichiers musicaux à l'aide d'une base de données SQLite.
La dernière version de Songbird, la 0.7, est annoncée comme plus stable et performante tout en consommant moins de mémoire. L'interface a également été remaniée pour s'approcher de celle de son modèle et concurrent, iTunes (voir ci-contre).
Parmi les nombreuses fonctionnalités du lecteur, on notera qu'il permet d'importer automatiquement votre bibliothèque iTunes. De nombreux formats de fichiers sont supportés, aussi bien libres que propriétaires. Les baladeurs MP3 sont gérés, iPods compris (sauf iPod Touch et iPhone). Enfin, l'intérêt d'utiliser le même environnement que Firefox est qu'il permet d'étendre les capacités de Songbird par le biais d'extensions ; l'interface peut aussi être personnalisée grâce à des thèmes.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons d'aller directement sur le site internet de Songbird.
Malheureusement la version 0.7 ne l'est pas. Il faut se contenter d'une version plus bugguer que celle là :l