

Snow Leopard : l'OS le plus fin du monde
Qu'on se le dise, le 10.6 d'Apple sera aux OS ce que le MacBook Air est aux ordinateurs !
Après la réécriture des applications en Cocoa, le nettoyage des fichiers BIN inutiles et la nouvelle compression HFS+ des fichiers en lecture seule, Apple vient d'imaginer encore un autre moyen de réduire drastiquement la taille de son système.
Désormais, au lieu d'installer des gigas de drivers d'imprimantes dès le départ, Snow Leopard scannera les ports USB occupés et détectera le modèle d'imprimante connectée. Il enverra une requête en ligne, et le driver correspondant sera récupéré via Mise à Jour de Logiciels.
Ce principe a déjà été mis en place dans GarageBand '09 qui propose des vidéos à la carte pour apprendre à jouer de plusieurs instruments : plutôt que de les avoir enregistrées sur le disque dur, le logiciel les télécharge au fur et à mesure. Le seul inconvénient évident de ce système est qu'il nécessite une connexion internet pour pouvoir fonctionner, ce qui ne se trouve pas forcément à côté de chaque imprimante.
Cette politique du rétrécissement à tout prix est justifiée par l'intérêt d'Apple à déployer des disques SSD en remplacement des disques durs. Ceux-ci sont plus chers mais beaucoup plus rapides. Avec ces idées novatrices, la Pomme a des chances de garder une longueur d'avance sur ses concurrents.
En ce qui concerne Mac OS X Server, l'évolution majeure promise réside dans un nouveau système appelé ZFS, en remplacement du RAID. En résumé, ZFS permet de construire un disque logique au moyen de plusieurs disques durs liés entre eux au sein d'une même baie de stockage, disque sur lequel on peut installer un système de fichiers réparti sur les disques, selon un principe similaire aux fantômes de fichiers dans Time Machine. Certains spéculent d'ailleurs sur la possibilité de faire fonctionner les deux systèmes ensemble.
ZFS est dédié à la gestion de masse, en offrant une grande garantie contre la perte de données en cas du crash d'un disque, les autres étant là pour compenser, et, à la différence du RAID, il permet l'ajout d'un disque dans une baie sans nécessiter de formatage.
LolYangccool -> Si, on peut désactiver TimeMachine, et oui, les particuliers s'en servent (c'est fait pour eux justement :) ). Un pro, ça a généralement d'autre besoins et d'autres solutions, niveau sauvegardes. :p