SFR et Orange risquent une lourde amende
Les deux opérateurs téléphoniques SFR et Orange sont la cible d'une enquête menée par l'Arcep, l'organisme chargé de la régulation des télécoms en France, qui pourrait déboucher sur une amende record, seulement quelques mois après la précédente infligée à SFR, Bouygues et Orange pour entente sur les prix des SMS.
Cette fois-ci c'est la couverture 3G des opérateurs qui serait dans la ligne de mire de l'Arcep. En effet, lors de l'acquisition de leur licence 3G, SFR et Orange s'étaient engagés à offrir une couverture atteignant 98% à 99,3% des français. Or à l'heure actuelle, les engagements n'ont pas été respectés puisque que SFR a un taux de couverture de 80%, contre 83% pour Orange.
Dans le cas où les deux opérateurs seraient mis à l'amende, ils devraient s'acquitter d'une somme allant de 600 à 700 millions d'euros chacun.
Bouygues, ayant obtenu sa licence 18 mois après ses deux concurrents, ne serait pas concerné pour le moment et bénéficierait donc d'un court délai pour tenir ses engagements.
700 millions qui iraient à qui ?