

Seven, successeur de Vista, concurrent sérieux ?
Alors que son dernier système d'exploitation Windows Vista est vivement critiqué, Microsoft pense déjà à l'avenir. Un avenir qui devrait s'appeler Seven. Le successeur de Vista, qui se voulait une rupture, devrait également en être une.
Ainsi, la première nouveauté devrait concerner le noyau du système. Celui de Vista, un noyau NT, même s'il a été maintes fois mis à jour, est vieux et vieilli mal. Si l'on ne possède pas de certitudes sur le futur Windows, on sait en revanche qu'un nouveau noyau du type micronoyau devrait remplacer l'ancien.
Ensuite, Microsoft travaille sur une nouvelle architecture de base nommé MinWin, qui prend 25 Mo d'espace disque et 40 Mo de mémoire environ (encore trop pour les ingénieurs de l'éditeur). « Dans le cas d’un hyperviseur placé à un niveau inférieur du noyau, MinWin constituerait la partition parent d’une infrastructure où des composants et des logiciels pourraient eux-mêmes être traités comme des machines virtuelles ». MinWin devrait donc être étroité lié à la virtualisation sur Windows.
Éric Traut, ingénieur chez Microsoft, a reconnu que Windows était aujourd'hui une véritable usine à gaz, qui nécessitait une refonte en profondeur. La rupture voulue avec Vista pourrait avoir lieu avec Seven, ce qui pourrait se traduire par une incompatibilité logicielle (un peu comme pour OS 9 et OS X), obligeant Microsoft à recourir à la virtualisation.
Il semblerait donc que Microsoft veuille faire les choses bien, reste à savoir si le géant du logiciel y parviendra…
toujours etre objectif Mac-os est loin d'etre PARFAIT