

Seagate : production de ses disques durs hybrides
La firme américaine Seagate a annoncé que ses premiers disques durs hybrides devraient commencer à voir le jour en mars 2007. Cette nouvelle gamme est baptisée Momentus 5400 PSD (pour "Power Saving Drive") et comprendra des supports d'une capacité allant de 40 à 160 Go.
On les appelle disques durs hybrides car ils comprennent une mémoire cache Flash NAND (qui va de 256 Mo à 1 Go) en plus du stockage habituel. Les principaux atouts de ces disques durs sont un temps de démarrage raccourci (de 20 % en moyenne) et principalement une consommation du disque amoindrie, diminuant de 50 % selon Seagate. Ces disques durs, qui sont au format 2,5 pouces, raviront donc les utilisateurs d'ordinateurs portables.
Attendons de voir les ripostes des autre géants, tels que Samsung, qui se veulent être tout aussi prometteuses...
<B><U>@PsychoH13:</B></U> "La mémoire flash est utilisée comme un complément des plateaux magnétiques pour stocker les fichiers les plus fréquemment sollicités", ce qui augmente la vitesse d'accès aux données du disque dur.<br><br> <B><U>@Gabriel:</B></U> "La mémoire flash est une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension (mémoire de masse). Ainsi, la mémoire flash stocke les bits de données dans des cellules de mémoire, mais les données sont conservées en mémoire lorsque l'alimentation électrique est coupée." De plus, sa vitesse et sa durée de vie sont élevées et elle a une faible consommation (et même nulle au repos).<br><br> <B><U>@Pfff:</B></U> Seagate est partenaire direct et officiel de Microsoft dans cette stratégie de disque dur. De plus un disque dur hybride équipé d'au moins 50 Mo de mémoire flash est par exemple requis pour qu'un portable puisse recevoir le logo Vista Premium.