

Samsung : prototype de portable à base de Flash
Samsung, numéro un mondial dans le domaine de la mémoire flash, a présenté lors du salon CeBIT 2006, un prototype d'ordinateur basé sur une unité de stockage à base de mémoire flash, et non de disque dur.
Ainsi, avec une capacité de 32 Go, le lecteur flash permet d'atteindre des temps de lecture/écriture records : il suffit de seulement 18 petites secondes à Windows XP pour booter correctement, alors qu'avec un disque dur conventionnel, 31 secondes reste le record absolu.
La technologie flash ne permet pas que des avantages de vitesse : elle permet également de réduire la température de la machine, car contrairement à un disque dur, dont la machinerie est méchanique, la mémoire flash ne produit pas de frottement provoquant de fortes emissions de chaleur. Egalement, au niveau sonore, les décibels dégagés par la machine sont quasi-nuls.
Par contre, comme toute nouvelle technologie, ce nouveau mode de stockage est inabordale pour le commun des mortels : avec un tarif équivalent à 32 dollars le Go, l'unité de stockage vaut à elle seule près de 960 Dollars.
Néanmoins, Samsung promet une rapide baisse de prix pour sa commercialisation, programmée pour l'année prochaine tout au mieux.
Sachant que la MTBF d'un HDD actuel tourne autour du million d'heures, cela signifierait qu'il ne faudrait écrire en moyenne qu'une fois par heure sur le disque pour garder la même MTBF... (MTBF = Medium Time Before Failure, temps moyen avant erreur :roll: )<br>EDIT: renseignement pris, il existe déjà des HDD "Solide State"... MTBF = 2 millions d'heures, capacités jusqu'à 73 Go (2,5"), ... : http://www.bitmicro.com/products_edisk_25_ide.php (prix: jusqu'à 1000$ le GO ... :( )