

Safari, iLife et Keynote fêtent leurs 10 ans
Le 7 janvier 2003 naissait le célèbre navigateur Safari, mais aussi sa petite sœur iLife, suite numérique présentée à l’époque par Steve Jobs en personne. Faisant suite à iMovie, sorti en 1999, iDVD en 2001 et iPhoto en 2002, Apple remettait le couvert en 2003 avec son pack iLife regroupant les nouvelles versions de ces derniers.
Cette suite logicielle estampillée Apple et vendue alors $ 19,95 était fournie en standard sur les Mac neufs et intégrait une série d’applications destinée aux loisirs multimédia de la vie numérique : la galerie iPhoto, le logiciel de montage vidéo iMovie, iDVD pour la création de DVD, l’outil de composition musicale, GarageBand et iWeb, dédié à la création.
iLife constituait aux loisirs ce que Microsoft était à la bureautique et incarnait alors la stratégie du « Hub numérique » pensé par la firme à la pomme. Préinstallées sur les nouveaux Macs et portés vers d’autres OS, ces applications font aujourd’hui partie des classiques et demeurent incontournables pour les utilisateurs Apple. Puis au fil du temps, iDVD ou iWeb ont été oubliés et les éléments de cette suite numérique sont aujourd’hui accessibles séparément sur l’App Store.
Avec le recul, on voit bien qu’Apple entamait alors son interminable ascension sur le marché du logiciel avec pas moins de 5000 applications et 5 millions d’utilisateurs. Mac OS X voyait le jour, avant de commencer à plancher en continu sur sa propre amélioration, et Apple a dans le même temps commencé à travailler et à développer son catalogue logiciels dans l’idée de convertir le plus grand nombre d’éditeurs à ce nouveau système d’exploitation.
En dehors du lancement de Safari et iLife, Steve Jobs présentait également son offre Pro avec Keynote, le tout premier logiciel de la suite bureautique iWork, suivi de près par Pages en 2005 et par Numbers en 2007.
Merci à Apple de redynamiser iWeb !!!!!