

Safari et OS X loin d'être invulnérables
Les utilisateurs de Mac se croient souvent totalement à l'abris des virus et hack, il est vrai quasiment omniprésent chez nos voisins Windowsiens. Toutefois, même s'il est vrai que Mac OS X n'est pas aujourd'hui la cible principale des hackers sur le web, il existe toujours des failles de sécurité exploitables.
Ainsi, lors de la dernière Pwn2Own, un salon spécialement dédié aux hack et offrant proposant notamment des challenge ayant pour but de mettre à l'épreuve la sécurité des différent OS disponibles sur le marché, le butineur d'Apple Safari n'aura pas mieux résister aux assauts que ses concurents IE8 ou FireFox.
Ainsi, il n'aura fallu que quelques secondes à Charlie Miller pour prendre le contrôle du Mac de test en exploitant une faille du navigateur Safari. Un exploit qui doit à tous nous faire bien prendre conscience qu'utiliser Mac OS X n'est pas forcément un gage de sécurité en soi.
À l'heure actuelle, la principale arme de notre OS, au niveau de la protection contre les virus, reste sa faible part de marché dans le secteur des systèmes d'exploitation informatiques.
Arrêtez de vous voiler la face, OS X est loin d'être invulnérable. Si Safari souffre de failles qui le font télécharger et exécuter automatiquement des programmes "malicieux", ça permettra à n'importe qui de faire n'importe quoi quand vous visiterez la page, et c'est tout. Maintenant, qui vous dit que de toute façon il n'est pas déjà trop tard, et que vous avez un jour téléchargé un logiciel depuis logicielmac.com, qui contenait un cheval de Troie ?