

Résumé du Keynote et des informations du SDK
Voici un résumé complet du Keynote du Special Event du 6 mars 2008 concernant le Kit de Developpement (ci-après SDK) pour l'iPhone et l'iPod Touch (ci-après simplement iPhone) en complément d'information de l'actu précédente.
En plus des applications web, popularisées par Apple en septembre 2007 et qui sont au nombre de 1000+, Apple précise que son SDK est le même que celui utilisé par Apple pour ses propres applications déjà présentes sur l'iPhone pour permettre aux développeurs de rapidement s'y familiariser. Elle contient notamment les sets suivants:
- Cocoa Touch - Multi-touch events, Multi-touch controls, Acceleromter, View Hierarchy, Localization, Alerts, Web View, People Picker, Image Picker, Camera
- Media - Core Audio, OpenAL, Audio Mixing, Audio Recording, Video Playback, JPG, PNG, TIFF, PDS Quartz, Core Animation, Embedded OpenGL
- Core Services - Collections, Address Book, Networking, File access, SQLite, Core Location, Net Services Threading, Preferences, URL utilities
- Core OS - OS X Kernel, BSD TCP/IP, Sockets, Power Management, Keychain, Certificates, File System, Lib System, Security, Bonjour
Un logiciel de simulation de l'iPhone est disponible sous Mac OS X pour permettre à n'importe quel concepteur de développer son programme pour l'iPhone et de le tester.
L'adhésion au programme de développement pour l'iPhone sur le site developer.apple.com coûte 99$ pour les particuliers et 299$ pour les entreprises.
Les développeurs auront quatre outils à disposition:
Xcode: l'environnement de développement identique à celui utilisé sur Mac OS X.
Interface Builder: un outil pour construire l'interface utilisateur de l'iPhone par glissé/déposé (comme les boutons, les connections entre couches, et l'ajout de différentes langues)
Instruments: permet d'analyser les performances de l'application et d'en optimiser les aspects sur chaque nombre (utilisation de la mémoire, le nombre d'images par seconde, l'utilisation du processeur, etc.) en temps réel et en différé par l'enregistrement des données pendant que l'application tournait.
iPhone Simulator: Permet de simuler l'iPhone sur le Mac visuellement et au niveau de son comportement pendant que l'on travaille sur Xcode par exemple.
Apple intègre dans la prochaine mise à jour de nombreux outils pour l'entreprise:
- Push email
- Push calendar
- Puch contacts
- Global address list (liste d'adresse globale)
- Cisco IPsec VPN
- Certificates and Identities (Certificats et identités)
- WPA2 / 802.1x
- Enforced security policies (politique de sécurité renforcée)
- Device configuration (configuration des dispositifs d'entreprises, simplement ou automatiquement)
- Remote wipe (éradication et blocage des informations et de l'iPhone depuis un ordinateur distant)
Microsoft Exchange est intégré aux configurations email et Apple détient la licence d'ActiveSync de Microsoft pour permettre de contacter les serveurs d'Exchange directement, sans passer par un centre d'opération des réseaux, puis le par-feu, puis le réseau de messages jusqu'au serveur Exchange qui fournit les informations. Les trois "push" seront inclus dans les applications mail, contacts et calendrier déjà intégrés à l'iPhone.
Pour trouver et télécharger les applications, l'iPhone disposera d'une nouvelle application nommée "App store" (le magasin des applications), qui se trouvera également sur iTunes. Il sera possible de télécharger et installer les applications directement depuis l'iPhone (sur inscription préalable à l'iTunes Store pour les applications payantes). Ainsi, le téléchargement d'applications payantes sera débité de la carte de crédit ou tout autre mode de payement disponible sur iTunes Store, évitant les démarches compliquées sur l'iPhone lui-même.
L'application sera similaire à l'iTunes Store et regroupera un bouton "featured" pour des applications récentes, catégorie pour naviguer par jeux, business, éducation, etc., un top 50, une recherche et un bouton "update" (mise à jour).
Lorsqu'une mise à jour est disponible, l'icône App Store indique par un chiffre le nombre de mises à jour disponible et il suffit de la télécharger pour qu'elle remplace la précédente.
Les développeurs choisissent le prix de l'application:
La répartition des frais: 70% sont pour le développeur, 30% pour Apple pour la maintenance du App Store, payé par mois. Pas de charges pour les cartes de crédit (soutenu par Apple), ainsi que de charges pour conserver sur les serveurs d'Apple ni de charges marketing. Si l'application est gratuite, le schéma 70/30 n'est plus valide et le développeur peut mettre son application en ligne gratuitement. L'utilisateur ne paye aucune charge, sauf le prix d'une application payante.
Apple procédera à un contrôle sur certains points et n'autorisera pas des applications qui par exemple utilisent ou contiennent:
- de la pornographie
- des arnaques
- du contenu illégal
- des programme utilisant intensément le réseau
- qui touchent à la sphère privée
- etc.
La version Beta est disponible et sera mis en circulation au public fin juin. Le but est de toucher tous les utilisateurs iPhone puisque les nouveautés entreprises et l'App store seront disponibles à la mise à jour 2.0 de l'iPhone qui sera gratuite (avec des frais pour l'iPod Touch sans précisions. La dernière mise à jour coûtait 20$).
Apple précise qu'ils ne limiteront pas les applications utilisant la VOIP (voix sur IP comme Skype), mais uniquement lorsque celle-ci fonctionnera sur réseau WiFi.
Le SDK requiert Mac OS X Leopard 10.5.2. Les conditions d'utilisation d'Apple à ce propos sont:
- Pas de déplombage ni la possibilité de distribuer les applications d'une autre manière que celle proposée avec l'App Store
- Pas de matériel répréhensible
- Ne dois pas excéder la capacité d'utilisation du réseau comme défini
- Pas de VOIP sur le réseau cellulaire
Enfin, iFund de Kleiner Perkins Caufield & Buyers investit 100 millions de dollars de capitaux à risques dans les compagnies qui développent les applications pour l'iPhone et iPod Touch.
La vidéo du Keynote en anglais est disponible à cette adresse pour être visionnée en ligne.
Comment on trouve l'iPhone simulator , j'ai installé le SDK mais je ne le trouve pas