

Résumé du keynote d'hier
Je viens de regarder la vidéo de la conférence d'hier, disponible ici. Vérifiez vous-mêmes si vous ne pouvez pas croire qu'Apple soit sur Intel ! En tout cas, je vais faire un résumé détaillé maintenant.
- Good morning, lance Steve au public californien (il est 10h), sous les applaudissements du public ! C'est un jour important aujourd'hui... commence-t-il mais il est interrompu par un fan : Steve, we love you !, c'est à dire "Steve, on t'aime"... Il reprend, en souhaitant la bienvenue au public à la WWDC 2005. Il insiste : le 06/06/2005 est un grand jour. Nous avons des choses importantes pour vous aujourd'hui, ce que le public ne tardera pas à comprendre !
- Jobs tient à souligner l'excellente fréquentation de l'édition 2005 de cette conférence : 3 800 visiteurs ! Je ne suis pas sûr que ce soit le record, mais je sais que c'est la meilleure fréquentation de la décennie ! Le public apprécie. Evidemment, s'il y a tant de monde, c'est parce qu'Apple devait présenter une révolution au sujet de ces processeurs. 45 pays étaient représentés parmi les visiteurs selon Steve. Il en profite pour souligner l'activité des développeurs : Nous avons dépassé le demi-million de membres Apple Developer Connection, n'est-ce pas incroyable ?
- Maitenant, Steve parle de la très bonne tenue des AppleStore physiques, au nombre de 109 qui accueillent 1 million de visiteurs par semaine. Il montre celui de London : C'est un magasin phénoménal. J'y étais il y a à peu près deux semaines un mardi après-midi. Il y avait 250 clients, un mardi après-midi à 14h ! C'était incroyable ! Il vante la qualité des emplacements de ces stores, et montre une vidéo à ce sujet.
- Ensuite, il commence à parler de l'iPod. Selon Jobs, sa popularité se voit dans les rues de New York. Les ventes sont excellentes, part de marché de 76% toutes catégories confondues, blablabla... Ensuite, on n'y coupe pas : l'iTMS...
Nous venons de dépasser les 430 millions de morceaux vendus ! La part de marché d'iTMS dans son secteur atteint 82% ! Le CEO d'Apple enchaîne avec iTunes dont la prochaine version gèrera le podcasting. Steve Jobs en parle très longuement, il paraît très excité : So it's very very exciting, puis So it's pretty exciting, et So we're very excited.... Il existe 8 000 Podcasts à ce jour ! Steve se met à son Mac pour nous faire sa démo, assez impressionnante je dois dire. Le public applaudit et rit ! Tiens, nouvelle affiche pour iPod au passage. - Enfin, il parle des Mac ! Leurs ventes semblent excellentes, la progression très rapide comparée à celle des PC, ce qu'il ne manque pas de souligner... Bon, il poursuit immédiatement avec Tiger, le meilleur OS du monde, blablabla. J'espère que tout le monde l'utilise ! s'écrie-t-il ! Il mentionne rapidement Spotlight, Dashboard, Safari RSS, Mail et compagnie. Il lit des citations des journaux très enthousiastes au sujet du nouveau félin ! Certaines sont des provocations à Microsoft, surtout la dernière... Il annonce le chiffre de 2 millions de copies vendues. C'est un succès total selon lui. C'est le lancement les plus réussi jamais réussi ! estime Steve. D'ailleurs, 40 plug-ins pour Spotlight, 400 gadgets Dashboard, et 550 actions Automator ont déjà été publiés sur le site d'Apple ! Les développeurs ont vraiment joué le jeu.
Steve se dit enthousiasmé par Dashboard et gratifie le public d'une démo des gadgets qu'il aime. On s'est bien marré! Surtout quand il a mis le widget du compte à rebours... Il faut rentrer une date et le nom de l'événement. Il a choisi Longhorn : 574 jours avant le lancement (attendu) du successeur de Windows !
Déjà 16% des utilisateurs de Mac OS X sont sur Tiger (49% sur Panther) ! Sur six semaines, c'est un exploit, s'enthousiasme-t-il !
Tiens, Steve en profite pour parler de la chronologie des Mac OS, depuis 2000. Il annonce Leopard, le 10.5, prévu pour 2006-2007, et ridiculise Microsoft, qui n'a sorti qu'une seule mise à jour en 5 ans. - Now... let's go to a big topic : Transitions. Silence dans la salle... Steve prévient qu'on aborde le gros morceau de la conférence... Tout le monde croit comprendre ce qu'il va se passer : une nouvelle transition pour le Mac. Intel inside ? The Mac in its history has had two major transitions so far : le Mac a connu deux transitions majeures dans son histoire jusqu'ici. La révolution se précise... La salle retient son souffle.
Donc ces transitions sont : du 68k (Motorola) au PowerPC d'IBM, très positive, rappelle Steve Jobs pour mieux faire passer la pilule qu'il va nous donner... La deuxième, le passage d'OS 9 à OS X fut un énoooooorme changement (a brain transplant selon Steve !), mais qui a grandement fait évolué le Mac en particulier et l'informatique en général. Ici, Steve nous dit en quelque sorte : "voilà, on a déjà eu deux grosses révolutions, et regardez quel effet elles ont eu ! Allez, je vous fais une 3è transition, ce sera encore une fois un immense progrès !".
It's time for a third transition, and yes, it's true ! dit Steve avec calme, alors qu'il confirme les rumeurs qui ont agité le monde Mac ces derniers jours. Sur l'écran géant s'affiche alors un "It's true" avec un "e" à la Intel, cf capture. Le public s'esclaffe de rire. La troisième transition aura lieu progressivement en 2006-2007. - Steve s'explique sur son choix. Il reconnaît sa promesse non remplie du PowerMac à 3 GHz et l'impossibilité de faire un G5 mobile. C'est la faute à IBM, dit-il en substance. Pour éviter que les ventes de Mac sur PowerPC s'effondrent, il rajoute immédiatement que les Mac actuels sont déjà très bons, qu'Apple a toujours des projets pour les G4 et G5 mais que les plans d'avenir d'Intel sont meilleurs que ceux d'IBM. Et surtout, pour la même énergie (donc pour la même chaleur) dégagée, les performances d'Intel seront d'après lui presque 5 fois supérieures, à mi-2006 du moins.
- Il y a deux défis avec cette transition, d'après le patron. Premièrement, il faut faire tourner Mac OS X sur Intel. Pas de problème. Jobs avoue que Mac OS X a vécu une double vie en secret depuis 5 ans : toutes les versions ont aussi été compilées pour processeurs x86, dans le plus grand secret. Enorme surprise ! Steve montre même le bâtiment de Cupertino ou certains ingénieurs ont préparé ça, juste au cas où, rajoute-t-il.
Steve nous propose une démo de Mac OS X sur Intel. Et il nous avoue que son Mac de démonstration était sur Intel Pentium, avec pour preuve la fenêtre "A propos de Mac" ! Tout marche toujours ! La salle médusée mais hilare applaudit.
Deuxième défi : faire marché les applis tierces. Naturellement, les widgets, les applis Java et d'autres scripts, écrits en langage multi-plateforme, ne nécessitent pas de réécriture. Pour les applis Cocoa, ce sera vite fait (quelques jours seulement) de faire fonctionner un logiciel sur Intel. Pour les Carbon, Steve reconnaît que sera plus long mais tout à fait faisable. Heureusement que beaucoup d'applis sont passées sous Cocoa. Xcode est la solution pour aider le développeurs à recompiler de toute manière ! - D'ailleurs, Jobs a des choses à nous dire sur Xcode. Plus de 80% des meilleurs développeurs utiliseraient ou se prépareraient à l'utiliser. Quant aux autres, glisse notre homme, ils devraient s'y mettre... D'autant plus que Xcode 2.1 arrive. Evidemment, la grande nouveauté est de pouvoir adapter aisément ses programmes à des ordinateurs sur Pentium (ou Xeon...) : on obtient alors un "Universal binary" compatible PPC et x86. Ainsi, le deuxième défi semble être rapidement rempli.
- Le boss explique qu'il a demandé une entreprise de venir pour "quelque chose d'incroyable" sans lui dire qu'il passait à Intel. Et cette entreprise, c'est Wolfram Research, développant l'énorme Mathematica. Le PDG, Theo Gray, entre en scène accompagné d'un acolyte. Il fait un peu son show, et blablablabla... Monsieur Gray finit par passer aux choses sérieuses. Il doit simplement montrer que son logiciel fonctionne sans problème sous Intel. Il nous promet qu'en deux heures, juste après avoir été mis au courant de la nouvelle, ils ont réussi à faire uner version utilisable de leur logiciel vedette ! Et effectivement, sur le PowerMac Pentium à 3,6 GHz de Steve, ça marche très bien !
- Jobs reconnaît que bien sûr, toutes les applis ne seront pas universelles dès le tout premier jour ! Alors il nous présente Rosetta : un émulateur intégré en quelque sorte, capable de traduire au moment de leur exécution les programmes PPC pour les Intel normalement incapble de les comprendre. Steve précise que la plupart des utilisateurs ne le remarqueront même pas, tant ce sera transparent, à l'inverse de Classic. Rosetta se veut être à la traduction des programmes PPC ce que la pierre de Rosette a été à la traduction des hiéroglyphes. On peut supposer que les performances ne seront pas exceptionnelles, d'où l'intérêt de faire des Universal Binaries au plus vite...
Allez, démo ! Word et Excel se lancent sans problème... Même chose pour Quicken. Au tour de Photoshop CS2. Boom comme dit tout le temps Steve ! Ça marche !
Encore une très bonne surprise : pour encourager les développeurs, Apple crée le Transition Kit : tous les membres ADC peuvent avoir pour 999$ un PowerMac... avec Intel Pentium IV 3,6 GHz, le même que Steve aujourd'hui, livré avec Mac OS X pour Intel. Le PM est à rendre pour fin 2006. Très bonne initiative. - Après avoir bien allumé Microsoft toute la matinée, Steve invite la directrice de la Macintosh Business Unit de Redmond, Roz Ho, à venir sur scène ! Elle confirme l'attachement entre Apple et Microsoft (hum hum !). Elle assure qu'une prochaine version de MSN pour Mac va arriver au passage, que le développement des fonctions spécial Mac d'Office continue et déclare : Notre équipe a travaillé avec des ingénieurs d'Apple sur Xcode pour faire la transition. Incroyable qu'Apple ait mis Microsoft au courant de ses intentions avant cette conférence.
- Et voilà l'arrivée du CEO d'Adobe, Bruce Chizen. Toujours le même discours. On aime Mac OS X, on va aider la transition, nianiania... Enfin, ça rassure quand même. Adobe semble être la deuxième entreprise à avoir été mis au courant (après Microsoft).
- "iPapy" recommence à parler du partenariat Apple-Intel. Et paf ! Paul Otellini, PDG d'Intel, s'incruste pour donner son point de vue. Il se dit hyper content de travailler avec Apple. Il veut nous faire une rétrospective de cette alliance.
Intel a été fondé en 1968, Apple en 1976. Otellini assure que des liens se sont formés très tôt, bien qu'Apple n'ait pas choisi Intel pour ses processeurs au début. Dans les années 90, la bataille a été très intense après le choix d'Apple de prendre des PPC. S'affiche alors sur l'écran géant une ancienne pub d'Apple dans laquelle un gars essaie d'éteindre un incendie : en effet, les PowerMac G3 explosent les Pentium II, et leur mettent le feu, prétend Apple. Le public est mort de rire ! Cette pub était le symbole de la guerre Apple-Intel. Cette guerre est enfin finie, les deux compagnies les plus innovantes de leur secteur s'allient enfin, annonce pompeusement le CEO d'Intel. Apple s'occupera de la conception du design, de la partie logiciel, Intel apportera sa maîtrise des puces. On peut espérer que le partenariat dépasse les processeurs, et aille jusqu'aux cartes graphiques et aux technologies sans-fil.
Le nouveau partenaire d'Apple déclare que cet événement n'est pas un happy ending ; it's an exiting and important story with a very, very happy beginning, une histoire excitante et importante avec un commencement très joyeux. Merci monsieur et au revoir ! - Steve tire le bilan de la conférence. Apple is strong, the Mac is strong, martèle-t-il en rappelant les ventes d'ordinateurs pommés qui décollent. Apple connaît bien les transitions, et cette troisième ne lui fait pas peur. Apple se prépare (We're getting ready), Tiger marche déjà sur Intel, Xcode va grandement faciliter la transition et Rosetta est là ! Il incite une énième fois les développeurs à créer des Universal Binaries, rappelle que la WWDC est le moment de recontrer des ingénieurs et de mieux se renseigner sur la transition. Il prend rendez-vous pour l'année prochaine pour découvrir Leopard. Plus qu'un processeur, plus qu'un matériel innovant sur le marché, la caractéristique du Mac et son système d'exploitation, et on ne va pas se reposer sur nos lauriers ! A l'année prochaine, et j'attends vos Universal Binaries ! Merci beaucoup ! conclut-il avant de quitte la scène !
Quelle conférence mes aïeux ! Quelle conférence ! Alors que le Mac va très bien, Apple prend un gros risque (peut-être était-elle obligée...) en quittant IBM pour Intel. C'est un peu du quitte ou double. Mais ce n'est peut-être finalement pas si dangereux que ça. Si les développeurs jouent le jeu, et ils le feront à mon avis, le Mac sur Intel sera parfait. La coopération entre Intel et Apple peut être très fructueuse, et c'est toujours mieux d'avoir deux fournisseurs potentiels de puces (Apple n'a pas fermé la porte à IBM loin de là). Attendons début 2006 pour voir l'implémentation des processeurs Intel dans les portables et le Mac mini, alors que les autres attendront un peu. D'ici là, Steve Jobs l'a souligné, de nouveaux ordinateurs PowerPC vont sortir. Vous pouvez acheter sans crainte un Mac PowerPC (surtout un G5, qui ne devraient pas disparaître de la gamme avant 2007), qui seront toujours supportés jusqu'en 2009-2010, estime MacBidouille ; ne vous inquiétez pas pour les logiciels, la plupart seront multi-plateformes, Mac OS X Leopard en tête.
C'était normalement un résumé mais ça a tourné au roman . Excusez-moi ! J'espère que ça vous a quand même plu.
Mise à jour : voici les captures d'écran !
Ouais, j'ai oublié un "0" mais le lien en fin de dépêche est bon. :p