

Records financiers et bonnes ventes pour Apple
La société Apple enregistre un bénéfice trimestriel net de 320 millions de dollars US et un chiffre d'affaire de 3,52 milliards de dollars !
Le chiffre d'affaire a augmenté de 75% alors que le bénéfice net, lui a augmenté de 425% !! Du coup, le compte en banque d'Apple passe à 7,5 milliards de dollars ! La marge dégagée sur les Macs serait de près de 30% (beaucoup trop), alors qu'Apple ne ferait que 20% de marge brute sur ses baladeurs.
Non seulement les finances vont bien, mais les Mac se vendent comme des petits pains (euh j'exagère là...) : plus d'un million sur ce trimestre (nouveau record pour Avril-Mai-Juin !) ! Comme annoncé il y a 3 mois, Apple ne détaille plus les ventes par gamme, mais par domaine : en gros, 700 000 Mac de bureaux et 500 000 portables. Comme au trimestre précédent, les ordinateurs de bureaux supplantent les mobiles. Apple maintient que la croissance de ses ventes (+35% par rapport à l'année dernière) vaut 3 fois celle des vendeurs de PC. La pomme ne constate pas de baisse flagrante sur les 3 semaines qui ont suivi l'annonce du passage à Intel.
Pour ce qui est des logiciels, les ventes sont sensationnelles (2 millions pour Tiger notamment !!). Les logiciels pro (Final Cut Studio, Soundtrack...) semblent avoir beaucoup de succès. Au total, c'est une croissance de 44% pour la division logiciels, par rapport au précédent trimestre, 21% par rapport au troisième trimestre fiscal 2004.
Et la musique, n'en parlons pas ! Ou plutôt parlons-en, tiens... 6 millions d'iPod vendus (contre 1,2 millions de Mac...), c'est incroyable. Les ventes ont augmenté de 16% par rapport au trimestre dernier (+9% en revenu, car les iPod sont moins chers), et de... 616% comparé au même trimestre de l'an dernier. Qui arrêtera la croissance de l'iPod dont la part de marché serait de 75% aux Etats-Unis ? Son succès est il est vrai renforcé par l'iTunes Music Store, dominant largement le marché de la vente de musique en ligne (80% de PDM).
Pour les périphériques, +21% par rapport au même trimestre en 2004, mais -5% comparé au trimestre précédent. Les Cinema Displays, AirPort Express et compagnie se portent donc assez bien.
Les AppleStores accueillent 8 900 visiteurs par semaine, dont 40% de néophytes. Ils devraient être 125 dans le monde entier d'ici la fin de l'année. 144 000 Macs au moins y auraient trouvé preneurs. Par ailleurs, les iPods sont de plus en présents en grande surfaces.
Si les continents américains et surtout européens ont donné entière satisfaction (respectivement +26% et +48% comparé à l'année dernière, avec en gros 600 000 et 300 00 unités vendues), le Japon a beaucoup déçu (-7%) ce qui conduit Apple à penser à changer ses circuits de distribution. C'est le seul point négatif.
La pomme vient de battre pleins de records de ventes et de bénéfices. Tous les voyants sont au vert pomme. Le matelas bien épais de 7,5 milliards de dollars permettra à Apple de survivre à un éventuel coup dur, de racheter des sociétés, ou tout simplement de continuer à rechercher pour innover. L'avenir paraît rose à Cupertino !
J'ai complété en allat au délà des résultats financiers énoncés par Dark-Link.