

Quoi de neuf dans le futur?
Cette semaine, un programme un peu allégé, pour des causes de vacances universitaires pas encore terminées :
- La fin des batteries... Encore?
- Technologies d'affichage: SED
La fin des batteries... Encore?
L'institut de recherche Fraunhofer en Allemagne, à qui l'on doit notamment le célèbre format de compression audio MP3 s'est penché sur la question de l'alimentation électrique de petits appareils s'utilisants près du corps, comme des capteurs médicaux par exemple.
Ils ont donc tenté d'utiliser un système de générateurs thermoélectriques (TEG, thermoelectric generators) pour alimenter ces appareils. La tension produite par la différence de température entre le corps et l'environnement environnant étant trop basse pour alimenter des composants standards, l'équipe de recherche s'est donc penchée sur la question et à sorti de son chapeau des circuits pouvant être alimentés avec les 200mV (0.2 V) produits par les TEG, alors que les circuits standards ne fonctionnent absolument pas en dessous de 1 ou 2 Volts. Cette prouesse à été rendue possible par la réorganisation des transistors dans les différents composants des circuits. Encore un belle évolution à mettre au catalogue de l'institut Fraunhofer et qui verra certainement un jour une application dans nos chères machines, avec des ordinateurs portables de moins en moins gourmands et de plus en plus légers.
Il n'est pas interdit d'imaginer un téléphone portable qui utiliserai l'énergie produite par notre corps pour se recharger dans la poche ou, certainement plus utile, des capteurs de pouls entièrement autonomes et sans fils, libérant totalement ses utilisateurs.
Technologies d'affichage: SED
Certains de vous ont étés étonnés de voir apparaître la semaine passée un tube image dans une rubrique censée traiter de (très) haute technologie. L'explication finale est bien simple, il s'agissait simplement d'une introduction à l'article d'aujourd'hui concernant les écrans SED.
L'écran SED donc, acronyme pour Surface-coduction Electrons-emitter Display peut être vu comme un mélange de la technologie Plasma avec celle du tube image.
Combinant des milliers d'émetteurs d'électrons, beaucoup plus rapides à contrôler que le gaz du Plasma. En effet, il s'agit ici d'un processus d'émission diffèrent, utilisant un tunnel horizontal très court permettant une accélération très rapide des électrons avant leur projection sur la surface photosensible de l'écran. Adieu donc les problèmes liés au gaz (le plasma) comme les différences de pressions et les relativement grands courants nécessaires à l'émission des électrons.
On a tous en tête la différence entre l'allumage d'une ampoule à incandescence et d'un tube "néon". Bien que les néons d'aujourd'hui ne sautillent plus trop au démarrage, l'ampoule reste imbattable à ce niveau. Il en est de même, bien que la différence soit bien moindre, entre le Plasma et le SED. Ce dernier promettait donc d'excellentes performances, tant en définition qu'en taux de contraste et en temps de réaction.
Malheureusement, la technologie n'a pas été vraiment exploitée, trop peu concurrentielle face au LCD.
Je viens de vérifier, le liquide est rouge-rose (simili-placenta)