

Quoi de neuf dans le futur ?
À partir de cette semaine, je vais mettre un article tous les dimanches avec une rétrospective des annonces scientifiques de la semaine écoulée. Je vais tout de même me contenter du scientifique "proche" de l'informatique, qui peut ou pourra donc nous intéresser dans un futur plus ou moins proche.
On commence donc cette semaine avec:
- Le nouvel écran Oled transparent.
- Une avancée vers l'ordinateur Quantique.
- La supraconductivité à haute température
L'écran qu'ont mis au point des chercheurs du département "hyperfréquences" (IHF) de l'université de Brunswick (Canada). Cet écran à été obtenu en remplaçant la couche métallique habituellement utilisée pour alimenter les OLED's par des semi-conducteurs d'oxyde métallique. L'écran obtenu à donc une transparence d'environ 70%, ce qui est vraiment impressionnant. Cette innovation a valu aux chercheurs de l'IHF le prix de recherche Kaiser-Friedrich 2007 avec 15'000? à la clé.
Mais qu'est-ce donc que cette bête là? Il s'agit en fait d'un concept qui utiliserai des atomes en lieu et place des transistors de nos microprocesseurs. Le principe étant de mesurer le sens de rotation de l'atome (spin pour les scientifiques) et de le remplacer par un état logique. Par exemple: spin vers la gauche = 0 et spin vers la droite = 1. L'atome possède alors bien des avantages sur le transistor, dont la taille, mais le plus grand de ces avantage est certainement son "troisième état" qui est la superposition des deux précédents. En clair, l'atome peut avoir un spin qui va vers la gauche et la droite en même temps. On pourrai donc traiter les deux états binaire simultanément. Pour en arriver à un tel résultat, le chemin sera certainement encore un peu long, mais une équipe de recherche, formée par Nec et l'institut de recherche en physique Chimie (RIKEN) et financée par l'agence Japonaise pour la science et la technologie, a réussi à mettre au point un circuit "simple" permettant de contrôler le couplage de deux "bits quatiques" (qubits), étape indispensable à la création d'un "processeur quantique".
La supraconductivité, soit la capacité qu'ont certains matériaux de perdre, entre autres, toute résistance électrique en dessous d'un certain seuil de température dévoile un de ses secrets. Près de cent ans après la découverte de cet état de la matière des chercheurs du Laboratoire National des champs magnétiques pulsés (France) et de l'université de Sherbrooke (Canada) on enfin permis une avancée qui devrai permettre la modélisation de l'état moléculaire de supraconductivité à haute température critique. Attention, je parle ici de haute température, mais les températures son encore "relativement" basses, soit dans les - 135°C (138K). Cette découverte ouvre la porte à la découverte de matériaux qui pourraient manifester un état de supraconductivité à plus haute température, et, pourquoi pas, même jusqu'à température ambiante. Ce genre de matériaux serai une avancée considérable pour tout ce qui concerne le transport d'énergie, mais on peut aussi voir plusieurs issues dans le monde de l'informatique.
N'hésitez pas à donner un retour pour dire ce que vous pensez de cet article / de cette idée.
Tres bonne idée !