

Publicité: zune vs iPod
Microsoft poursuit son offensive publicitaire, débutée avec les pubs "You find it, you keep it" représentant des clients à la recherche d'ordinateurs équivalents à leurs besoins à moindre prix que ceux d'Apple, les publicités comparatives étant acceptées aux États-Unis.
Microsoft poursuit cette optique de comparaison des prix pour la première fois pour son produit portatif multimédia "zune", mais dans un tout autre ordre d'idée. Plutôt que de comparer les objets en eux-mêmes, Microsoft indique le prix d'achat estimé des morceaux pour remplir le dernier iPod Classic contre l'abonnement du zune pass.
Traduction de la vidéo.
" 'Wes Moss, planificateur financier certifié': Les gens s'inquiètent de la capacité de leurs iPods. Qu'en est-il de la capacité de leur compte bancaire ? A 1$ la musique, ils se retrouveront sans argent bien avant le manque d'espace [Ndlr de leur iPod]. (Affichage à l'écran: 30.000$ pour remplir un iPod Classic 120Go)
Cela coûte 30.000$ pour remplir le dernier iPod en utilisant iTunes. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas 30.000$ pour [acheter] de la musique, donc si quelqu'un utilise iTunes, je leur dis de considérer à un service de souscription tel que le zune pass. Téléchargement illimité de musiques pour 14,99$ le mois.
Un coûte énormément, l'autre peu. (14 jours d'essais gratuits)."
Précisons certains détails négligés. La pub ne fait état que de musiques achetées sur l'iTunes Store, or Steve Jobs en personne a fait une déclaration [en anglais] en 2007 lors de la polémique des DRMs, indiquant que statistiquement, seuls 3% du contenu d'un iPod (22 chansons sur 1000) est acheté sur l'iTunes Store, le reste provient de sources extérieures (parmi elles, les CDs). Il va donc de soit que personne ne remplit un iPod d'un contenu provenant à 100% de l'iTunes Store.
D'autre part, le zune pass permet d'écouter les musiques téléchargées tant que l'inscription est en cours. Une fois l'inscription arrêtée, le contenu ne peut plus être écouté. Il en va de même si le zune n'est pas branché mensuellement à l'ordinateur souscrit. L'utilisateur doit visiter le zune market au minimum une fois par mois. 10 morceaux peuvent être téléchargés et conservés mensuellement, même en cas d'annulation de l'inscription. Le zune market n'est pas entièrement libre de DRM. A contrario, les musiques achetées sur l'iTunes Store sont votre propriété définitive à vie dès l'achat, sans DRM. En conséquence, cela revient à 14,99$ pour 10 morceaux contre 9,9$ sur iTunes Store (à 0,99$ le morceau) sans compter l'achat d'albums qui peut faire baisser le prix de musiques individuelles.
Finalement, seuls les 10 morceaux acquis mensuellement peuvent être gravés sur CD, alors que ceux de l'abonnement ne peuvent pas l'être et ne sont pas transférables sur d'autres machines/lecteur MP3.
Encore une pub presque mensongère .... Machination quand tu nous tiens ... (je suis attristé de voir le nombre fou de personnes qui en reprennent une pour au final faire la même chose qu'elle en répondant au lieu de l'ignorer simplement) think different ... O:-)