

Procès pour contrefaçon, Microsoft gagne
Rappel des faits : nous sommes entre 1997 et 1999. Deux jeunes malins en manque de liquidité décident de monter un "coup" qui devrait leur rapporter un petit pactol : importer des logiciels estampillés Microsoft depuis des pays où ceux ci sont vendus largement moins cher que dans le notre afin de les revendre au prix fort. La différence de prix retombant directement dans leurs poches.
Pour mettre la touche finale à leur bizness, des licences falsifiées étaient glissées dans les enveloppes officielles, décellées à l'occasion avec un superbe sèche cheveux (à 499 francs vendus sur TF1 par Pierre Belmar à l'époque).
Mais voila, les masques sont tombés et microsoft avait porté l'affaire en justice. Au final les peines vsont de 2 ans de prison (dont 4 mois fermes) pour « reproduction d?une marque sans autorisation de son propriétaire, contrefaçon, vente ou offre de produits ou de services sous une marque contrefaite, en connaissance de cause ». L'arnaque aurait représenté de 40 000 à 300 000 licences (on remarquera l'extrême précision du chiffre).
Une fois de plus le pot de fer contre le pot de terre. Mais s'ils ont pu faire ça c'est qu'il y a sans doute suffisamment d'insouciants pour croire que windows soit quelque chose de concret? Mais bon, laissons Bill à sa machine à virus et à bugs? Vive Mac! B) ;)