

Premières impressions de Time Capsule
Time Capsule, la borne Airport Extrême avec disques durs de 500Go et 1To intégrés est arrivée chez certains consommateurs l'ayant acheté en janvier. Avec plus d'un mois de retard, l'objet qui est sensé allé de mise avec le MacBook Air (et les portables en général) permet de sauvegarder avec Time Machine sans fil pour éviter de devoir brancher son portable à chaque sauvegarde.
Les premières impressions sont bonnes, l'engin effectue le travail comme prévu. Il est également possible de brancher un disque dur externe sur Time Capsule pour l'utiliser avec Time Machine. Toutefois, un disque dur de 500Go couplé avec Time Capsule à 500Go, ne peut pas former un disque dur de 1To. Ils sont indépendants. De plus, un disque dur comprenant déjà une sauvegarde Time Machine n'est pas reconnu et doit reprendre à zéro.
On peut s'en douter, malgré la vitesse augmentée du réseau 802.11 de norme n, la première sauvegarde peut durer toute une nuit, voire 24h. Apple propose d'effectuer la première sauvegarde via un câble Ethernet (le MacBook Air en étant dépourvu, avec un adaptateur USB ). La raison n'est pas uniquement un gain de temps, mais également une sécurité, car en cas de coupure du réseau, Time Capsule contrôle l'intégralité de la sauvegarde et reprend là où il s'est arrêté, ce qui peut doubler le temps de sauvegarde.
D'après les tests de Engadget, il n'est pas possible de sauvegarder deux machines en même temps, l'engin chauffe passablement, il ne considère pas le réseau et la sauvegarde comme deux priorités différentes, la vitesse du réseau peut donc faiblir lors d'une sauvegarde.
Gizmodo constate que le programme d'admin pour Airport a été revu, il est plus simple et reconnaît Time Capsule de suite. Ils sont toutefois déçu, car Apple promettait un disque dur "niveau serveur", alors qu'il s'agit d'un disque dur standard après dépouillement. Sur le site d'Apple, il est toujours inscrit qu'il s'agit d'un disque dur de classe serveur, ce que les lecteurs de Gizmodo ne s'expliquent pas.
Globalement, les premières impressions sont plutôt bonnes et nous aurons l'occasion d'y revenir avec de nouveaux tests. D'autre part, les lecteurs espèrent qu'Apple permette tel qu'initialement prévu la sauvegarde à partir d'une borne Aiport extrême simple.
Je parle des fichiers contenu dans la sauvegarde Time Machine qui se trouve sur le DD que j'ai en externe, l'effaçage est refusé !!