

Porter plainte en ligne bientôt possible
Le Figaro révèle aujourd'hui que le ministère de l'Intérieur prévoit d'ouvrir dès cet été un commissariat virtuel, sur lequel il sera possible de déposer des "préplaintes".
L'internaute, une fois identifié sur le portail (en donnant son numéro de carte d'identité ou équivalent), devra remplir un formulaire dans lequel il précisera l'infraction dont il a été victime, la décrira, etc. Une fois la déposition virtuelle envoyée, la police ou la gendarmerie le contactera afin de fixer un rendez-vous.
Ce nouveau portail permettra donc un gain considérable de temps, puisqu'il n'y aura plus d'attente pour avoir un rendez-vous, et que les policiers ou gendarmes qui vous recevront auront déjà pris connaissance de votre dossier.
Le service sera cependant réservé dans un premier temps aux affaires mineures, avant d'être élargi à la quasi-totalité des atteintes aux biens.
La France s'inspire ainsi de l'Espagne ou de l'Italie, où le système est déjà en place et connait un vif succès. La police française s'attend elle aussi à une explosion du nombre de dépôts de plaintes.
Il y a quand même une grande différence entre porter plainte, et engager une procédure judiciaire. Bien sûr, une procédure judiciaire commence par un dépôt de plainte, mais il faut que la plainte soit jugée recevable, et ensuite que le ministère public valide la plainte pour que la procédure commence... à moins de se porter partie civile... Je vois vraiment ça comme une facilitation d'accès aux services de police et de gendarmerie. Il faut voir aussi qu'il peut être très embarrassant d'aller au commissariat pour porter plainte dans certains cas. Si cela peut aider certaines personnes, dès l'ouverture du service à toutes les catégories de plainte, à franchir le pas je suis pour.... .... Tant que les gens le font sur un Mac :p