

Plus de 100 000 abonnés à la fibre en France
La prochaine évolution des connexions internet des particuliers passe aujourd'hui incontestablement par la fibre optique. Si l'ADSL est aujourd'hui devenue la norme, cette technologie souffre encore de nombreuses lacunes, dont deux particulièrement importantes : des débits réels pas si élevés que ça, et une perte énorme de débit au fur et à mesure que la distance entre le foyer et le DSLam augmente.
Depuis maintenant plusieurs années, le gouvernement pousse les principaux FAI à développer leur réseau fibré afin d'augmenter le nombre de points d'accès. Ainsi, en Septembre 2010, la France a franchi le cap des 100 000 foyers connectés grâce à la fibre.
Le très haut débit (supérieur à 50 Mbps en téléchargement et 5 Mbps en upload) reste donc pour le moment marginal, mais devrait croître de manière constante avec l'augmentation de la couverture proposée par les FAI. Bien entendu, comme avec l'ADSL, les grandes villes, et notamment leur centre, sont pour le moment privilégiés par rapport aux campagnes.
Je vous laisse imaginer ce que ça donne à la Réunion :l